22 mars 2007

Préparation physique: quel est votre maillon faible?

Avez-vous conscience de votre maillon faible?

Tous les sportifs ont un maillon faible sur le plan physique: celui-ci peut varier mais on retrouve souvent les mêmes. Et c'est souvent la cause de performances médiocres ou de blessures.

En boxe par exemple, nombre de boxeurs sont faibles au niveau des jambes: cela vient du fait que des footing longs et à faible intensité pendant des années vont affaiblir les qualités musculaires: les fibres rapides évoluent vers des fibres lentes, d’où un manque de puissance et d’explosivité.
La solution: des sprints et encore des sprints, et si possible en côte: c’est difficile mais l’explosivité générale va s’en ressentir et les appuis sur les jambes seront solides.

Un autre maillon faible est la force et la coordination des muscles du tronc: abdominaux, obliques, lombaires, dorsaux.
Faire des series interrminables d’abdos style crunch ne sert pas à grand chose; les abdos doivent aussi travailler en force et puissance. Un excellent gainage est incontournable.
Pour intégrer force et coordination les meilleures exercices sont sans aucun doute ceux avec stability ball car ils se font en proprioception.

La solution: 3 fois par semaines, 15 à 20 minutes d’utilisation de la stability ball, ou intégrer des exercices dans un circuit.

Concernant les dorsaux: pull up, les tractions à la barre sont beaucoup plus efficace que les tirages (nuque ou frontal) à la poulie. Mais c’est aussi beaucoup plus dur…

Ressources Stability ball (livre et CD-R)

Aucun commentaire: