16 mars 2007

Abdos : avec ou sans stability ball ?


Allons droit au but : les crunches au sol pratiqués par le plus grand nombre est d’une efficacité très limité d’un point de vue fonctionnel. Comment voulez-vous que les abdos jouent un rôle efficace, quelque soit le mouvement, si ils sont entraînés toujours de la même manière, allongé au sol et avec de petites flexions de buste d’une amplitude de quelques degrés ?

Selon des études scientifiques aux USA, transposer le crunch sur une swiss ball va multiplier par 2 le recrutement musculaire des abdominaux! Le recrutement des obliques est multiplié par 4 !
Les abdos travaillent sur une amplitude nettement plus importante, ce qui peut éviter un raccourcissement des fibres musculaires et des problèmes de posture. Les obliques sont sollicités dans leur rôle de stabilisation (même si il n’y a pas de rotation dans le mouvement !), ce qui est essentiel.
Les variantes de cet exercice sont nombreuses et va fournir un entraînement complet avec seulement quelques exercices.

Pour qui ? de l’athlète accompli à la femme qui recherche un ventre plat, la gamme est complète ; et ceux qui sont sceptiques n’ont pas encore essayé ! J’ai personnellement entraîné des champions du monde à qui certains exercices ont posé des problèmes !

Et si l’objectif est de se reconditionner les abdos (ventre plat) pour les beaux jours, oubliez tous les gadgets que la pub cherche à vous vendre, utilisez la stability ball pour des résultats étonnants en 3 à 4 semaines.

Ressources Stability ball : package livre + CD-R (130 exercices en vidéo).

Aucun commentaire: