03 mars 2007

Entraînement et récupération

Il y a un important concept que de nombreux sportifs ont tendance à oublier : la récupération est aussi importante que l’entraînement lui-même.

A quoi va servir le meilleur programme d’entraînement si votre récupération n’est pas bonne ? C’est la voie directe vers les contre-performances, les blessures, la perte de motivation, la fatigue chronique ; et une fois que vous êtes engagé dans ce processus, vous avez tout intérêt à en prendre conscience rapidement et à réagir.

Objectivement sur quoi peut-on se baser pour savoir si la récupération est correcte ?
Tout d’abord du bon sens en évaluant (sans se mentir ou se trouver des excuses !) la qualité des séances d’entraînement : sensations au niveau de l’échauffement et pendant la séance, qualité des efforts, qualité de concentration, sensations de fatigue en fin de séance.

Ensuite il faut enregistrer régulièrement ses fréquences cardiaques : à l’entraînement mais aussi lors de la récupération : notez sur un carnet les résultats en précisant les sensations que vous aviez (facile, difficile, laborieux, explosif, puissant…). Ces références sont importantes et permettent de concrétiser des chiffres.
On oublie trop souvent la fréquence cardiaque de repos : c’est un indice majeur pour vérifier si la récupération est optimale. Le fait que celle-ci soit trop élevée sur plusieurs jours de suite est un signal d’alarme.

La croyance du « plus j’en fais et je serai plus fort » est toujours bien ancrée dans les esprits aujourd’hui. La planification est essentielle et doit privilégier l’alternance cohérente des efforts et des temps de repos. La récupération est alors entièrement intégrée au programme d’entraînement. Et n’oublions pas que le corps n’est pas une machine…


Aucun commentaire: