23 mars 2007

Gérer plusieurs entraînements par jour

La performance oblige à mettre en place de nombreuses séances d’entraînement dans la semaine. Il n’est pas rare pour un sportif de bon niveau avec des ambitions de s’entraîner 2 à 3 fois par jour. Multiplier les entraînements est une nécessité si on veut se fixer des objectifs de haute performance.

Mais il y a un problème que j’observe souvent: une durée trop courte entre 2 entraînement qui ne permet pas une récupération optimale. Ce qui se traduit par une pauvre qualité de travail. Enchaîner des séances dans ces conditions ne peuvent qu’aboutir à de la fatigue, du surentraînement et des contre-performances.

Une journée est longue et il faut l’utiliser dans toute son amplitude, surtout lors des phases de préparation intense. Il est complètement incohérent de commencer à 10h le matin lorsqu’il est possible de placer ce 1er entraînement à 6h ou 7h!
Ce qui va donner beaucoup plus de temps pour se reposer et récupérer; c’est essentiel pour préserver l’intensité des séances.

Si vous vous entraînez 2 à 3 fois par jours, optez pour cette organisation; sûr que ceci demande de la détermination et une excellente hygiene de vie, mais la performance est à ce prix!

Aucun commentaire: