03 mai 2007

Souplesse et sprints

Il y a quelques jours, un lecteur du blog m’a posé cette question :

"Je me suis fixé comme objectif, dans un premier temps, de développer la souplesse et ensuite reprendre les sprints.
Selon vous est-ce que les deux sont vraiment incompatibles ?"

Voici ma réponse :

Le développement de la souplesse et le travail de sprint ne sont en aucun cas incompatibles, ils sont en fait très complémentaires :
Développer la souplesse des muscles sollicités dans les sprints peuvent être une assurance contre les blessures, mais à une condition : un travail de force doit être effectué en parallèle ; un travail uniquement ciblé sur l’assouplissement risque fort d’affaiblir la force musculaire, ce qui sera incompatible avec un travail de sprint efficace.

La solution classique consiste à intégrer souplesse et renforcement musculaire dans son programme, ce qui devrait être toujours le cas mais que très peu font réellement.
Ensuite in faut se poser la méthode d’assouplissement : il faut à mon avis éviter le stretching passif qui ne sera pas fonctionnel pour un travail de sprint. Il faudra privilégier la méthode contraction-relâchement : on contracte en isométrie le muscle à étirer puis on l’étire ; on contracte à nouveau dans cette nouvelle position, et on étire à nouveau. Cette méthode, si elle est bien gérée, permet de renforcer et assouplir en même temps, de plus c’est la méthode de loin la plus efficace pour améliorer une flexibilité fonctionnelle.

L’utilisation de la swiss ball est aussi très efficace car les muscles peuvent travailler dans une amplitude importante : à titre d’exemple, le travail des ischio-jambiers avec swiss ball.

Pour conclure, si il y a un manque de souplesse, il sera prudent de bien doser le travail de sprint, mais en aucun cas il y a incompatibilité.

PS : n’hésitez pas à soumettre vos commentaires.

Aucun commentaire: