22 mai 2007

Power Plate: interview

La Power Plate a fait une entrée remarquée dans le milieu du Fitness et du Wellness, mais peut-on s'attendre réellement à des résultats? Voici une interview d'un entraîneur qui a une expérience substancielle avec la Power Plate:

Dominique Paris: Bonjour Ludovic, peux tu te présenter brièvement et nous dire quelle est ton expérience sur la technologie Power Plate ?

Ludovic: Je m’appelle Farnabe Ludovic, 28 ans et Educateur sportif diplômé d'Etat de formation.
Je suis Coach Power Plate depuis plus d'un an à Paris.
J'ai d'abord commencé à temps partiel dans un centre Power Plate au début de l'année 2006 dans le 7ème arrondissement et depuis le mois d'avril 2006, je suis responsable d'un centre de 3 machines dans le 16ème arrondissement et ce à temps complet.

DP- Quelles sont les résultats que tu as pu observer ?

L- En général les principaux résultats sont de meilleures sensations sur le plan physiologique et métabolique dès les premières séances.
Une amélioration de la tonification musculaire, de la force et de la souplesse ensuite.

DP- Quelle est l'attitude des clients par rapport à cette technologie?

L- Les gens sont curieux d'une manière générale, ce qui est tout à fait normale que l'on soit sportif ou non.
Après vous avez 2 comportements distinct l'un de l'autre c'est à dire les enthousiastes d'un côté, et les sceptiques de l'autre.
Et c'est justement pour cela qu'il y a une séance d'essai gratuite qui permet aux gens de se faire une idée objective de cet outil.

DP-Les personnes utilisant la Power Plate complètent-ils avec d'autres activités en parallèle?

L- La réponse est oui, la plupart le font, par contre ce n'est pas forcément une obligation, donc là encore il y a une autre partie de la clientèle qui ne se contente que de la Power Plate et coordonne leur préparation avec une bonne hygiène alimentaire.
De notre côté, les coachs, nous conseillons la clientèle de pratiquer une activité à dominante cardio-vasculaire en parallèle pour compléter et optimiser la préparation physique.
Puisque cette machine ne travaille pas énormément le système cardio.
Mais bon ce sont souvent les plus courageux et les plus sportifs qui s'y prêtent.

DP- Quelle est le protocole d'une séance type?

L- Pour moi une séance type correspond dans un premier temps à la séance d'essai, puisque c'est celle ci qui déterminera le choix du client, ses objectifs, et la planification que l'on mettra en place
ensemble par la suite pour atteindre le but fixé.
Ensuite le travail diffère en fonction de différents facteurs, mais en ce qui me concerne je commence par un petit exercice d'échauffement, puis un étirement, et j'opte pour 2 types de méthodes au choix à savoir un circuit de travail groupé (c'est à dire 3 exercices enchaînés sur le même groupe musculaire par exemple avant de passé sur un autre muscle).
Ou alors j'opte pour la seconde méthode un circuit de travail alterné (c'est à dire en changeant à chaque exercice le groupe musculaire sollicité).

DP- Combien de séances sont nécessaires pour avoir des résultats satisfaisant?

L- Là encore cela varie en fonction des individus et de leurs critères (ages, morphologie, sédentaire, sportif, etc ...)
Mais Power Plate dit qu'il faut 10 séances pour se rendre compte des premiers résultats, ceci n'est pas faux mais ce n'est pas le cas pour tout le monde.
Moi je m'occupe de clients depuis plus d'un an et pour moi, il faut attendre en moyenne au moins 15 à 20 séances pour être satisfait.
Mais il faut continuer à maintenir cette activité pour s'épanouir totalement.
Il ne faut donc pas s'arrêter brutalement au bout de 15 ou 20 séances.
Soit on complète avec une autre activité de type cardio, ou alors on se sert de la Power Plate comme tremplins pour reprendre une autre activité.

DP- Quels genres de résultats peut-on attendre ?

L- J'ai observé plusieurs résultats sur le plan physique, psychologique, esthétique, bien-être.
Sur le plan physique : force, souplesse, fermeté, tonus.
Sur le plan psychologique : la motivation, l'envie de reprendre une activité autre, moins le cafard, meilleure mine.
Sur le plan esthétique : pas de perte de poids significative, mais une harmonie de la silhouette, cellulite).
Sur le plan bien-être : les gens en deviennent accro et ça leur manque de ne pas en faire régulièrement, amélioration des problème de rétention d'eau chez les femmes surtout.
Dès que la Power Plate correspond et répond à leurs attentes, les gens l'intègrent facilement dans leur quotidien.

DP- Quel est le profil de la clientèle?

L- C'est une clientèle très variée, j'ai des jeunes femmes d'une vingtaine d'années, le plus gros de la clientèle reste quand même les femmes entre 30 et 50 ans, mais j'ai aussi des dames de 60 ans et plus qui travaillent très bien.
Bien sûr les hommes aussi sont au rendez-vous, mais là par contre ce sont plus souvent des hommes entre 30 et 50 ans.
Je n'ai pas trop de jeunes, ni de monsieur de plus de 60 ans. Mais cela va venir !!!!
Mais d'une manière générale la Power Plate attire beaucoup plus les femmes c'est une certitude.

DP- Peut-on en attendre des bénéfices pour le sportif ?

L- Cet outil peut s'avérer être très complémentaire pour les sportifs voulant améliorer le tonus profond, la coordination motrice, la souplesse, la proprioception et ce sans trop de contrainte sur le plan articulaire et tendineux ce qui n'est pas négligeable compte tenue des méthodes conventionnelles qui les négligent justement .
Ce qui ne veut pas dire qu'il faut arrêter la musculation conventionnelle, mais c'est une bonne alternative surtout en reprise d'activité ou en retour de blessure par exemple.
Ce qui est intéressant c'est que l'on peut travailler de façon très intense dès les premières séances avec un minimum de contrainte.

DP- Pour conclure, que pense-tu personnellement de la Power Plate?

L- Je pense que pour les sportifs c'est un bon complément à intégrer en bonus dans la planification d'entraînement.
Pour les particuliers c'est une technologie de pointe au service de ces derniers qui n'ont pas toujours le temps de s'entretenir quotidiennement.
Je constate que les gens sont très attirés par le temps relativement cours des séances à savoir 30 mn.
Le faite d'être encadré par un coach diplômé plaît énormément, le nombre réduit des personnes par cours de 2 à 4 maximum aussi.
Mais un point que je trouve essentiel (et que les gens de Power Plate ont sû bien cibler) sont les carences dans le secteur du fitness.
C'est à dire que tout les gens qui se sentaient délaissés ou mal encadrés dans les club de fitness s'y retrouvent parfaitement dans ce concept.
Power Plate réussit aussi à séduire tous les anti-sportifs, de ce côté c'est tout simplement bluffant de voir des gens n'ayant jamais
fait aucune activité aimés la Power Plate.
Et se voir même l'envie de reprendre une autre activité sportive.

DP- Merci Ludovic pour toutes ces informations…

3 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour,

J'ai trouver l'article très interressant.
deux points :
pour les non sportifs, j'en voit pas l'utilité.(peut etr un placebo)
pour des sportifs confirmé bien sur, la proprioception en es l'unique utlité et qui es à developper très serieusement pour les sportifs de heut niveau. il y as plein d'exercices en amont a faire sur la proprioception. Cometti l'à développée au C.E.P..il a repris un peu ce que Bosco avait développer mais également le travail sur les planches d'équilibre. encore une fois je pense que ces à développer pour les sportifs de haut niveau mais pour les particuliers je reste ceptique...

mehdi

Anonyme a dit…

Le sismo fitness se rapproche plus des études de Bosco sur les planches d'équilibre. Le powerplate est efficace pour les massages tandis que le sismo fitness est plus adapté pour le travail proprioceptif, pour les sportifs car plus puissant grace a l'amplitude de 15mm contre 4mm de powerplate. Si on doit comparer, le sismo offre plus de confort (pas de vibrations à la tete), de possibimité de travail, car les muscles ne font pas que vibrer, mais sont stimulés. Le powerplate est tres bon pour le massage et la relaxation. le sismofitness est tres bon pour bruler les calories et se muscler.
L'inconveniant sur la powerplate c'est que sans coach, les gens se blessent, alors que c'est sensé faire du bien! Il y a plus de sécurité sur le sismofitness, il n'y a pas de risque. Coté design, power et sismo sont tres beaux tous les deux, ils ont gagné tous deux des trophées de design et d'innovation.
Verdict: il semblerait que c'est sismofitness qui prend le dessus en ce moment et qui fait fureur dans chaque ville ou il est présent!
sites a visiter : www.sismofitness.com et www.powerplate.fr

Janèse a dit…

Bonjour,
je recherche un coach power plate disponible rapidement (de 8h à 14h)
le centre se situe à Paris 5eme.
pour tous renseignements veuillez contacter M. EL MANSOURI au 0658353756
ceci est une annoce sérieuse
Cordialement
Mme RENAÏ
0658887218