06 novembre 2006

Suivez-vous un programme de Core conditioning?

Core conditionining ne veut pas dire seulement entraînement des abdominaux, c’est beaucoup plus global que cela: il faut en effet intégrer les lombaires (que très peu travaillent!), les muscles du dos notamment tous les muscles profonds de la colonne vertébrale et du bassin, et la nuque.
L’entraînement correct de ces muscles permet un meilleur contrôle de la stabilisation de la colonne vertébrale lors des mouvements. Leur renforcement améliore leur fonction et la mobilité de la colonne vertébrale.
Ce qui est fondamentale pour réduire le risque de blessures. Car les problèmes de dos ne sont pas seulement pour les non-sportifs; le sportif de haut niveau est souvent affecté par ce genre de problème car les charges d’entraînement sont très importantes ce qui augmente le risque de blessure.
Connaissez-vous autour de vous quelqu’un avec des problèmes de dos? Et que fait-il pour les résoudre?
A mon avis il n’y a pas de raccourcis. Le “core” doit être entraîné 12 mois sur 12 et plusieurs fois par semaine. La charge de travail doit varier, les exercices doivent varier aussi: du “side kick” en suspension de Gladiator Training au simple crunch sur Stability ball.

Un programme de Core conditioning développe la puissance athlétique mais est aussi un outil de prevention de blessures en assurant une excellente stabilisation du bassin et de la colonne vertébrale.

Aucun commentaire: