08 novembre 2006

Tirage nuque ou pull up?


Le tirage nuque à la poulie, vous connaissez sans aucun doute: si vous faîtes cet exercice dans votre entraînement de musculation je vais vous conseiller de revoir votre copie!

Le tirage nuque est un des pires exercices que vous pouvez faire: il est complètement anti-physiologique pour les épaules et devinez pourquoi un grand nombre d'adeptes de la musculation ont les épaules dans un état de délabrement tel que les chirurgiens se frottent les mains!
Résultats: tirage nuque et développé coucher. Ce sont les 2 exercices les plus populaires dans les salles de musculation et ces exercices exécutés avec des charges conséquentes maltraitent la coiffe des rotateurs jusqu'à provoquer tendinites chroniques et désintertions!

Le développé coucher reste un excellent exercice mais on lui donne beaucoup trop d'importance par rapport à d'autres exercices plus fonctionnels et naturels; et la technique généralement enseignée dans les salles, dans le souci de vous protéger le dos, est complètement inappropriée: le dos doit être engagé à part entière, y compris les lombaires et avec les pieds au sol! Désolé de contredire les idées reçues...

Mais revenons au tirage nuque: si vous travaillez avec des charges un peu lourdes et loin dans le dos, les muscles de la coiffe des rotateurs n'apprécient pas du tout! Il serait beaucoup plus logique de travailler en tirage devant avec le buste incliné. Mais si vous êtes sérieux pour un réel travail de dos, le pull up est le roi des exercices: mais la principale raison pour laquelle peu de personnes font cette exercice, c'est que c'est trop difficile!

Comment voulez-vous avoir des résultats en évitant ce qui est difficile! Et pas d'excuses pour les débutants: il est toujours possibles de se faire aider ou bien d'utiliser un élastique qui va soulager une partie de son poids; et oubliez le nombre "magique" des 10-12 répétitions, si vous n'en faîtes que 2 ou 3 pour commencer, pas de problème, faîtes tout simplement plus de séries.

Si vous voulez en savoir plus sur des exercices qui apportent de vrais résultats, optez pour l'approche "underground" de
Gladiator Training (e-book).

Aucun commentaire: