23 novembre 2006

Le pouvoir des sprints


La puissance des jambes est très souvent le maillon faible chez les boxeurs, or comment y remédier efficacement et sans perte de temps.
Musculation ? sans doute mais celle-ci doit être transférable rapidement sur le ring. L’utilisation de machines pour muscler quadriceps ou ischio-jambier n’est pas du tout efficace : oubliez immédiatement !
Squat : OK mais les résultats peuvent prendre du temps et vous risquer de perdre de votre mobilité sur le ring à court terme.

La solution que j’utilise depuis longtemps sont les sprints, si possible les sprints en côte. C’est difficile mais redoutablement efficace. La grosse erreur que font souvent boxeurs ou entraîneurs est d’intégrer des sprints dans l’entraînement uniquement pour la période d’affûtage ; ce n’est pas suffisant, le travail de sprint doit être développé à longueur d’année, au même titre que l’endurance, pour en avoir tous les bénéfices : vitesse, explosivité, appuis solides et dynamique.

Enchaîner des séries de sprints en côte sur des distances variables peut être très dur mais les résultats se font sentir en seulement quelques semaines. De plus on développe en même temps un mental à toute épreuve. Je développe des exemples de ce genre de séance dans Gladiator Training.
Une condition physique irréprochable et sans faille représente la fondation de vos performance. Sur le ring la moindre faiblesse finit par se payer cash et n’oubliez pas que la technique repose toujours sur le physique…
Si vous voulez aller plus loin je vous conseille Gladiator Training.
Gladiator Training est disponible en e-book (à télécharger ou en CD-R).

2 commentaires:

Administrateur a dit…

Je me suis fixé comme objectif, dans un premier temps, de développer la souplesse et ensuite reprendre les sprints.
Selon vous est-ce que les deux sont vraiment incompatibles ?

Paris a dit…

Voyez ma réponse à votre question en page d'accueil: post du 3 Mai. J'espère que cela vous apportera quelques éléments.