26 mars 2006

La stability ball: un gadget ?


L’industrie du fitness et du sport loisirs regorge de gadgets : il y a les machines à muscler les abdos, vantées par des pseudos gouroux de la forme sur des chaînes de télés, il y a toute cette vogue d’électrostimulateurs musculaires dont les programmes électriques vont vous transformer en bête musculaire en quelques séances ou vous faire perdre 3 tours de taille !
N’y aurait-il pas là quelque manipulation… ? OK pour le lambda moyen, on connaît la puissance de la publicité. Et les promesses de résultats avec un minimum d’effort séduisent naturellement un maximum de monde.
Mais que des professionnels du sport (cadres, sportifs) tombent dans le panneau, ça me laisse perplexe.
Je me pose la question si la stability ball est perçue comme un gadget. J’ai commencé à l’utiliser il y a 10 ans en Californie. Je pense que c’est un outil très riche car il apporte principalement le moyen de faire de nombreux exercices en situation instable. Mais ne pensez pas que je l’utilise systématiquement dans les programmes de préparation physique : un sportif qui doit développer sa force maximale doit avoir recours à d’autres moyens. Mais, à un certain moment de sa préparation, je suis sûr que le fait d’intégrer quelques exercices ciblés vont apporter un plus, notamment au niveau de l’intégration neuro-musculaire (on travaille sur des mouvements).

La stability ball est un outil à part qui doit faire partie de son équipement personnel minimal : elle est bon marché, même gonflée se range facilement dans une voiture, pratique chez soi pour mettre en place un programme complémentaire de 5 ou 10 mn.

Les exercices sont très nombreux : en voici un (voir photos ci-dessus), le plyo pushup, idéal pour l’explosivité des bras et des épaules. Cet exercice demande beaucoup de concentration et se travaille en série de 4-5 répétitions. Attention à la réception !

Aucun commentaire: