07 mars 2006

Des abdominaux "intelligents" !

Un des objectifs d'un programme abdominal est de préserver le dos des blessures: vous avez dû entendre ce discours maintes et maintes fois de la part de n'importe quel professionnel qui se respecte.
Mais les exercices conseillés sont-ils vraiment efficaces pour se préserver de ce genre de blessures ?
Certainement pas car on va travailler uniquement en renforcement musculaire, cherchant à cibler précisément les abdominaux: ce genre de travail va effectivement apporter un renforcement musculaire, mais il sera de pauvre utilité dans la prévention des blessures.

Tout sportif (et non sportif) doit développer la coordination des abdominaux pour que ceux-ci jouent leur véritable rôle.
Les exercices de gainage sont particulièrement efficaces: les abdominaux doivent travailler en conjonction avec d'autres groupes musculaires pour stabiliser la colonne vertébrale et le bassin; vous développez une coordination neuro-musculaire qui va sécuriser les mouvements de la vie courante et tous les exercices exécutés à l'entraînement.

Voici un exercice particulièrement efficace:
- Le bridge en appui sur les coudes sur Stability ball:
maintenez le corps gainé pour engager l'action des muscles stabilisateurs: abdominaux, lombaires, fessiers. Tous les muscles doivent rester sous tension, le corps reste rigide.
Tenez la position 30 secondes, ajoutez de la difficulté en allongeant progressivement la durée (jusqu'à 1 minute).
Faîtes 2 à 4 séries.
Ne bloquez pas la respiration: respirez naturellement tout en gardant le corps immobile.
Cet exercice peut se faire en appui au sol mais il est beaucoup plus efficace en se mettant en appui sur la stability ball: l'instabilité de la position oblige à recruter tous les muscles stabilisateurs intensément, ce qui va améliorer la coordination des abdominaux avec les autres groupes musculaires.
Attention, il est plus difficile qu'il n'y paraît, essayez le maintenant !

Pour une ressource complète d'exercices avec stability ball: www.compusport.net

Aucun commentaire: