10 mars 2006

Alerte aux vampires !

Non, il ne s’agit pas de vampires assoiffés de sang. Les vampires dont je parle sont partout autour de nous : au travail, dans les loisirs, à l’entraînement. Si vous les laissez faire, ils vous prennent toute votre énergie !

Tout comme moi vous devez être souvent confronté à une race de vampires bien spécifique : vous parlez avec quelqu’un et soudain, vous vous sentez vidé ! Pas de votre sang car il n’y a aucune trace de morsure sur votre cou, mais de votre énergie ! Il s’agit des vampires d’énergie : ils sont partout, sournois et maléfiques.

Comment s’y prennent-ils ? Voici quelques moyens dont le vampire dispose :

- Quand tout est négatif : il vous raconte tous ces problèmes, ces galères et sans jamais essayer de trouver une solution.
- Le briseur de rêve : il vous « casse » quand vous lui parlez de vos ambitions : « reste les pieds sur terre », « sois réaliste », « arrête de rêver »…
- Les critiques systématiques et non constructives.

Le vampire d’énergie est tenace et, quand vous y êtes confronté, il est difficile de s’en sortir indemne.
Vous n’avez pas besoin d’une gousse d’ail, voici quelques solutions, testez les :

- Regardez vous dans la glace ! Parfois nous sommes nous-même le vampire. Demandez vous si votre attitude est négative ou positive. Il faut toujours se poser la question. Soyez positif à tout moment.
- Parfois le vampire qui est en face de vous ne réalise même pas qu’il est négatif : alors dîtes le lui. S’il ne veut rien savoir, soyez ferme et dîtes lui que vous n’avez pas besoin de gens négatifs autour de vous.
- Contre-attaquez : débordez d’enthousiasme, l’énergie positive est comme la lumière, le vampire la fuit. De cette manière vous le neutralisez, ou encore mieux, il va finir peut-être par adhérer à votre manière d’être.
- Dernière solution : fuyez ! Courrez aussi vite que vous pouvez et le plus loin possible. C’est souvent la technique la plus radicale et la plus efficace.

Si vous voulez avancer, que ce soit dans vos objectifs professionnels ou sportifs, vous avez besoin de toute votre énergie, ne vous la faites pas voler.
Quand un jeune boxeur me dit qu’il veut faire une grande carrière et devenir champion du monde, je dis bravo : l’ambition est la source de la réussite, il faut oser rêver car le rêve est une dynamique puissante qui fait avancer. Le rêve ne se réalise-t-il pas pour certains ?

Aucun commentaire: