16 mars 2006

Force de frappe

Une question récurrente que l'on me pose souvent est:
"Comment améliorer ma force de frappe?"
Question légitime pour tous les boxeurs et autres pratiquants de sports de combat. Mais cette question est en même temps tellement basique que je me pose à mon tour une question ?
Que font les entraîneurs ?
J'ai la forte impression que la plupart n'en save rien !

Certains sont incompétents (malgré leur grande g.....), certains ont des idées préconcues depuis des années et sont incapables de se remettre en question malgré leurs résultats médiocres, d'autres encore se noient en essayant d'appliquer des concepts d'entraînement "moderne" sans jamais réussir à vraiment les maîtriser ! Car complexe veut dire professionnel à leur yeux... mais je crois que l'on oublie souvent les choses simples mais qui sont terriblement efficaces.

La première chose pour améliorer sa puissance de frappe est de travailler les jambes: tout part des appuis et de la réactivité des jambes.
Attention, n'allez pas travailler les jambes sur des machines de musculation (presse, machine à quadriceps...): vous n'avez que faire d'être performant par rapport à la machine.
Si vous voulez réellement booster votre puissance, prenez la direction du stade et commencez à faire des séries de sprints. Et si cela vous est possible, allez sprinter dans la côte la plus près de chez vous.
Aller sprinter aussi souvent que possible, tant que votre récupération est bonne. Eliminez en grande partie les footing longs à intensité modérée qui ne serve pas à grand chose, sinon vous allez continuer à faire sourire vos adversaires: sur le ring vous avez besoin de l'explosivité du sprinteur. Et ne vous détrompez pas: les qualités que vous développerez en sprint se transfère au corps entier. Inutile de muscler vos triceps à la poulie.

Vous admirez probablement les qualités de boxeurs comme Shane Mosley ou Floyd Maywether: certes ils possèdent des qualités naturelles exceptionnelles mais que croyez- vous qu'ils font à l'entraînement ? Beaucoup de sprints, et encore des sprints...
C'est à vous.

"I'll beat him so bad he'll need a shoehorn to put his hat on."
Muhammad Ali

Traduction: "Je vais tellement le frapper qu'il va avoir besoin d'un chausse-pied pour mettre son chapeau".

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bravo pour cet article!!!
juste pour confirmer que beaucoup d'entraineurs de sports de combats se melent souvent les pattes dans la preparation de leurs poulains, la plupart n'ont jamais pris des cours sur la preparation physique specifier ou ils pensent savoir tout. Ou comme tu le dis si bien pratiquent des programmes d'entrainement complexes (jouant aux apprentis sorciers)pensant etre au top. Donc ce n'est pas une impression que la plupart n'en savent rien, ils n'en savent!!!

Simon