14 avril 2007

Améliorez votre endurance sans travail cardiovasculaire


Est-il concevable de pouvoir améliorer son endurance sans entraînement cardiovasculaire ?
Un des buts de l’endurance est de reculer les limites de la fatigue pour faire durer un effort le plus longtemps possible.
Les méthodes on les connaît : efforts à intensités et durées variables en fonction du sport ou de l’impact physiologique que l’on recherche.

Une méthode complémentaire est le développement d’une endurance musculaire, générale et spécifique : l’objectif est de produire un pourcentage de la force maxi le plus longtemps possible.

Une autre méthode pour améliorer l’endurance est le développement de la coordination intra et inter-musculaire : une meilleure coordination peut nettement améliorer son économie dans l’effort et donc contribuer à reculer les limites de sa fatigue. Un excellent moyen pour développer cette coordination est le travail sur stability ball : le travail musculaire en proprioception affine la qualité des connexions neuro-musculaires, donc la coordination.
Cela aboutit à une meilleure gestion des contractions musculaire donc à une amélioration de la capacité à mieux « s’économiser » dans l’effort.

L’utilisation de la stability ball se répand peu à peu, mais il n’est pas suffisant de rester sur des exercices basiques ; il faut changer le plus possible, se mettre en situation instable et sortir de sa zone de confort pour que l’impact sur le système nerveux soit réel.

La stability ball est un moyen d’améliorer l’endurance, et quel que soit la discipline sportive. Pour ceux qui ne l’on pas déjà adopter, cliquez ici pour des infos complémentaires.

Aucun commentaire: