22 février 2007

Relation préparateur physique et entraîneur


Il y a quelques jours je recevais un message d’un ami préparateur physique qui me faisait part d’un « clash » avec l’entraîneur de boxe avec lequel il travaille !

Cette situation est tout à fait classique et sans doute pas seulement dans le milieu de la boxe. Il faut constater que le préparateur physique n’est pas toujours accepté partout où il débarque! En fait l’entraîneur se retrouve dans la situation où il doit partager « son » sportif et donc accepter de « perdre » une partie du contrôle qu’il possède. Cela est flagrant dans le milieu de la boxe où le comportement paternaliste de l’entraîneur est très vivace.

Or les connaissances et les techniques évoluent et deviennent de plus en plus complexes. Il est très difficile de maîtriser tous les aspects de la formation et de la préparation du sportif, c’est même quasiment impossible à mon avis ; imaginez que vous possédez l’expertise dans tous ces domaines : technique, pédagogique, physiologique, nutritionnelle, mentale, méthodologique (planification, développement de la force, de l’endurance…) et je ne serai pas exhaustif !

Préparateur physique est un tout nouveau métier et il n’est pas encore reconnu officiellement !
On intervient souvent là où il y a des gens qui sont ancrés depuis fort longtemps : la remise en question peut être parfois difficile pour ces derniers, d’où la possibilité de conflits sur les méthodes et les charges de travail ; l’exemple de la musculation est d’ailleurs un grand classique ! Bon nombre d’entraîneurs de boxe voit d’un mauvais œil leur boxeur se mettant à la musculation : celle-ci fait perdre de la vitesse, elle noue les muscles, elle fait prendre du poids inutile… bref tous les griefs… par manque de connaissances et de compétences dans ce domaine !

La solution ? A mon avis c’est communiquer, expliquer, échanger ; c’est la première étape pour que chacun s’accepte, se fasse confiance et puisse collaborer pour le seul et unique objectif qu’ils ont ensemble : que l’athlète exprime son plein potentiel à travers ses performances.
Mais l’ego est parfois difficile à mettre au placard !.. Bon courage.

Aucun commentaire: