07 février 2007

La boxe: professionnelle?


Pour ceux qui s’intéresse à la boxe vous avez peut-être lu un article de l’Equipe récemment au sujet d’un boxeur: L'Equipe du 3 février 2007 - Jackson Chanet

En lisant cet article je me pose des questions sur la démarche professionnelle qu’ont les boxeurs, car il est certain pour moi qu’il n’est pas le seul dans ce cas.
Et que fait l’entourage du boxeur? Un boxeur, surtout quand il est titré, a beaucoup de monde autour de lui, mais, il est entouré de vrais professionnels que très exceptionnellement, notamment d’un préparateur physique.

Régime sur régime, un seul repas par jour pour être certain de faire le poids ne peut qu’aboutir à une “fragilisation” de l’athlète: blessures récurrentes qui s’installent, faiblesses chroniques, fatigue et problèmes de récupération.
Puis survient une défaite lourde de conséquence : gros raz le bol, et une atteinte morale qui amène le boxeur à une retraite prématurée à un âge où il devrait être au sommet de son art!

Le milieu de la boxe doit se professionnaliser ; ceux qui ont déjà franchi le pas restent trop rares. L’entourage des boxeurs doit se remettre en question et « accepter » la présence de préparateurs physiques et de spécialistes de la nutrition.

PS : au fait quelle est la position des instances officielles et des promoteurs (gros et petits) ?

1 commentaire:

graziano a dit…

Merci et bravo pour ce site et votre carrière!
effectivement, trouvé une équipe compétente en France relève du défis! pas de promoteur, l'entraineur dois quasiment avoir une "multi-casquette" j'ai boxer pas mal de temp, j'ai aujourd'hui 30 ans, carrière amateur puis passage professionnelle en prévision, accompagner par un très bonne entraineur (un des rares?), j'ai/nous avons signer avec un promoteur au Luxembourg, car AUCUN promoteur en france! Avant de partir au Etat-Unis pour voir si l'herbe étais plus verte la-bas..
parcours semer de périple et d'inconfort, et forcé de constater que nous sommes vraiment à la ramasse comparer au pays comme l'Allemagne et les Etats-Unis ...