14 février 2007

Maîtrisez-vous votre nutrition ?


Il ne faut pas se voiler la face, la nutrition est souvent ce qui est le moins maîtrisé dans le domaine de l’entraînement et de la préparation physique. En dehors des conseils basiques qu’on lit depuis 20 ans, pas grand chose de nouveau. La nutrition est quasiment absente des programmes de formation. L’expertise développée se situe principalement aux niveaux des filières énergétiques, du développement de la force et de la périodisation.
Or il faudrait développer des stratégies nutritionnelles complètement intégrées au programme d’entraînement.

Quels en sont les points positifs ?
- amélioration de la récupération
- amélioration de la qualité de l’entraînement
- meilleure gestion du poids
- composition corporelle
- diminution du risque de surentraînement
- diminution du risque de blessures
- renforcement du système immunitaire
- longévité du sportif

Un sportif de haut niveau a des besoins physiologiques qui ne sont pas comparables avec le
« sédentaire » ; ce n’est pas seulement une question de quantité de calories mais aussi de qualité des nutriments et de timing en fonction des nécessités métaboliques imposées par les entraînements.
Les besoins diffèrent en fonction des phases d’entraînement, de leur intensité, de leur impact : on n’a pas toujours besoin des mêmes quantités de protéines, de sucres, de graisses…
La qualité est essentielle, or on va tous s’approvisionner dans les supermarchés ; pensez-vous que la qualité nutritionnelle du kilo d’oranges que vous achetez est à son optimum ? Le responsable du supermarché n’en a que faire !.. A vous de vous prendre en charge et de ne pas subir la médiocre qualité des aliments.

2 solutions se présentent à vous : faire son marché dans de véritables marchés, et renforcer son alimentation avec des compléments nutritionnels.
Avec tous les compléments nutritionnels commercialisés, le choix peut s’avérer difficile, le mieux est de vous informer auprès d’un professionnel compétent.
Pour rester simple et sans que cela vous coûte une fortune, voici les compléments essentiels qu’un sportif, quelque soit sa discipline, devrait envisager :
- Whey protéines
- Vitamine C
- Vitamine E
- Graisses essentielles
- Glucosamine, chondroitine

L’apport doit être dosé, il ne sert à rien de se « gaver » comme je l’ai déjà vu faire. Si les compléments nutritionnels sont utilisés intelligemment, ils aident à la récupération, à la reconstruction musculaire, à la santé des articulations, au renforcement du système immunitaire.
Et surtout, si vous n’êtes pas sûr d’un complément, informez-vous toujours auprès d’une personne compétente.
--------------------------------------------------------------------------------------
Complétez vos entraînements avec des exercices de proprioception.

Aucun commentaire: