20 mai 2006

Préparation physique avec stability ball


L’utilisation de la stability ball (ou swiss ball) fait son chemin en France mais force est de constaté que nous sommes loin des américains.

C’est pourtant un outil exceptionnel pouvant être utilisé dans la réhabilitation des blessés, la prévention des blessures et la condition physique : à ce sujet il ne faut pas hésiter à sortir des exercices classiques qui ont souvent un intérêt limité pour le sportif qui doit développer toutes ses qualités athlétiques.

Un des grands avantages est de pouvoir travailler la force en proprioception et sous des angles peu souvent sollicités dans les programmes ordinaires. Il en résulte une meilleure préparation athlétique et un sportif moins sujet aux blessures.

Je conseille d’intégrer un circuit de 10 minutes à la séance principale, comprenant plusieurs exercices ciblés et ce, 3 à 4 fois par semaine. Cela peut être mis en place en fin de séance, mais aussi en début car les exercices sollicitent de manière optimale le système nerveux, ce qui est une excellente préparation à la partie principale de l’entraînement.

Pour une complète ressource en français : Stability ball et préparation physique.



Aucun commentaire: