Préparation physique et entrainement sportif: Programmes Knockout Conditioning pour les sports de combat, programme cardiovasculaires, musculation, condition physique, kettlebells, musculation sans matériel.
13 février 2009
Combien réalisait Mike Tyson au développé couché?
J’ai récemment reçu un mail d’un jeune boxeur me posant la question suivante :
Combien réalisait Mike Tyson au développé couché, combien réalise David Haye ? Un boxeur soulevant autant que ceux-ci pourra t-il produire le même punch ?
Tout d’abord Mike Tyson : rien d’officiel mais on dit qu’à 14 ans il avait réalisé 180 kg !
Plus tard, quand il était au top, on parle de 199kg et même de 226kg !
Si Tyson a réellement réalisé ces performances au développé couché, il faut savoir qu’il n’était pas du tout un spécialiste et que la grande partie de son entraînement était constituée d’exercices de la « vieille école » avec le poids du corps et beaucoup de travail au sac de frappe (heavy bag). Tyson était tout simplement doué d’une force hors du commun avec une génétique exceptionnelle.
Par contre il semble que David Haye utilise le développé couché dans son programme de force avec une performance maxi de 179kg, avant qu’il ne passe en lourd.
Plutôt impressionnant ! Et ce boxeur est connu pour son punch !
Donc y a t-il une corrélation entre performance au développé couché et punch ?
Ma réponse : oui et non !
En fait tout dépend comment le boxeur va être capable d’utiliser sa force au service de tout son corps. La technique et le geste n’ont rien à voir ; le développé couché est très spécifique et ne fait intervenir qu’une partie des groupes musculaires sollicités par le punch. Pour être efficace, le boxeur a besoin d’une parfaite synergie entre les jambes, les abdos (avec la puissance de rotation) et le haut du corps.
Si cette synergie est présente et associée à beaucoup de force (testée en développé couché), alors oui, c’est efficace pour le punch.
Par contre, vous pouvez développez 200 kg au développé couché et si la synergie des forces est mauvaise, le punch sera médiocre.
Ma conclusion : si le boxeur est excellent en développé couché, il sera certainement un bon puncher si et seulement il a une excellente technique (synergie).
Le développé couché peut être intégré dans un programme d’entraînement mais non sans problème : trop de sportifs passent trop de temps à cet exercice, et ceci est toujours au détriment d’exercices qui sont complémentaires. Trop de spécialisation ne va pas payer. Et c’est sans compter certains problèmes musculaires et articulaires, notamment au niveau des épaules. Un programme équilibré sera la clé de la réussite.
Mais le développé couché n’est pas le seul exercice, loin de là : de nombreux exercices avec le poids du corps peuvent être très efficaces, ainsi que de nombreux exercices avec haltère : pour le boxeur, des exercices avec un seul haltère (unilatéral) sont à mon avis les plus efficaces pour développer une force explosive fonctionnelle qui va améliorer le punch.
Et si vous soulevez la même charge en développé couché que Tyson ou David Haye, je ne peux vous garantir le même punch, trop de paramètres rentrent en jeu. Mais vous avez probablement du potentiel…
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
bonjour, je suis combattant pro débutant de mma (1-1-0) et je viens de decouvrir votre blog...
etes-vous sur Paris ? comment puis-je vous rencontrer ?
'goldenloyd@hotmail.com'
Non je ne suis pas à Paris, je réside aux USA. Mais vous pouvez facilement me contacter sur ce blog ou par email:
dom@knockout-coaching.com
Bonjour,
Penser que quelqu'un puisse avoir le physique de Tyson sans passer par la case muscu me semble être une abbération la plus totale.
Sur la fin de sa carrière c'est même le principal reproche qui lui a été fait, on ne prépare pas un combat (surtout face à Lennox Lewis) en ne poussant que de la fonte...
Enregistrer un commentaire