18 août 2006

Musculation et préparation physique


Les experts de la préparation physique disent qu’il faut faire de la musculation pour améliorer la force, la vitesse et l’explosivité.
D’accord, mais comment se fait-il que la plupart des sportifs qui suivent des programmes de musculation restent dans tout ce qui est ordinaire concernant force, vitesse et explosivité ?

Frustrant, non ?

Le domaine de la préparation physique est malade de théorie, de science, d’évaluations, de gadgets. Certes, il est normal de justifier de ses choix en terme de programmes mais il me semble plus important de se donner une obligation de résultats et donc d’aller à l’essentiel.
Je m’explique : le fait de théoriser, d’analyser, de calculer, de programmer et d’intégrer systématiquement de nouvelles technologies apportent en fait de plus en plus de confusion dans la manière de s’entraîner.
On se retrouve avec des programmes d’entraînement sophistiqués (ça impressionne !) mais très compliqués à maîtriser…et on finit par se planter !
Je ne dis pas qu’il ne faut pas utiliser de nouveaux concepts ou technologies mais il faut prendre du recul et surtout ne pas oublier de simplifier au maximum !
Pourquoi ? Car simplifier c’est être plus efficace, c’est être dans l’action, c’est plus de maîtrise.

Concrètement en musculation que cela veut-il dire ?

- Réduire le nombre d’exercices dans la séance
- Faire des séances plus courtes
- Choisir des exercices qui sollicitent les chaînes musculaires
- Eviter au maximum des exercices sur machines
- Eviter les exercices qui isolent des muscles
- Décider de l’ordre des exercices
- Décider du nombre de répétitions par exercice
- Décider du nombre de séries par exercice
- Décider de la charge de chaque exercice
- Décider du temps de pose entre les séries
- Décider de la fréquence des séances (fonction des autres entraînements)
- Décider de l’horaire des séances (fonction des autres entraînements)

Ajoutez à cela beaucoup d’adaptation dans le déroulement des séances car il est essentiel de travailler sur les sensations.

Certains « experts » en préparation physique sont plus expert dans l’analyse des courbes que sur le terrain. Ces experts des protocoles d’évaluation physique et des programmes informatisés ont tendance à transformer le sportif en rat de laboratoire : les performances sont-elles plus au rendez-vous ? Rien n’est moins sûr…

Préparation physique pour les sports de combat: Gladiator-Training

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis assez d'accord sur le fond, car le côté pratique et adaptatif doit toujours être privilégié. Et si il est vrai que certains accordent trop d'importance "aux outils et technologies nouvelles" le côté provocateur des commentaires me semble inutile et de nature à minimiser l'intérêt des propositions formulées en général sur ce blog.

Paris a dit…

Merci pour votre commentaire; le côté provocateur comme vous dîtes est justement pour solliciter certaines réactions dans un milieu qui est souvent très passif. Ce blog n'a pas pour vocation de tenir un discours systématique du "politiquement correct", où serait l'intérêt dans ce cas...?