Image by sandys5324 via Flickr
Si vous êtes préparateur physique, coach à domicile ou prof de fitness, vous avez sans doute entendu parler du raz de maré des fitness bootcamps aux Etats-Unis.Aujourd’hui un entraîneur qui fait tourner ses propres fitness bootcamps gagne 2 à 5 fois plus q’un « personal trainer » et est 10 fois plus rentable qu’une grande salle de fitness et musculation.Mais tout d’abord précisons ce qu’est un fitness bootcamp et comment il fonctionne.
Ces « camps d'entraînement » sont une tendance relativement nouvelle dans l'industrie du fitness américain, ayant débuté il y a moins de 10 ans. Inspirés sur les méthodes d'entraînement physique des militaires américains, ces séances d'entraînement sont conçus pour obtenir les meilleurs résultats possibles dans les plus brefs délais.
Alors que les programmes de remise en forme promettent des résultats rapides (des promesses qui sont rarement tenues !), les séances d'entraînement bootcamp tiennent effectivement leur parole. Les entraînements Boot Camp réels peuvent être longs et exténuants. Ils poussent les participants hors de leur zone de confort, car c’est la seule façon pour obtenir des résultats rapides.
Voyons les principales caractéristiques qui font de ce style d’entraînement quelque chose d’unique :
- Les entraînements sont très directifs et peuvent ressembler à un camp d'entraînement militaire. Les participant sont allignés et en colonnes sous la direction d'un instructeur qui va donner des ordres pour chaque exercice. Les séances d'entraînement sont habituellement à l'extérieur.
- L’instructeur (l’entraîneur) force la voix, crie pour motiver les participants. Il est rare que l’instructeur hurle des insultes comme le font les sergeants instructeurs (ce n’est pas très commercial !), mais il peut hurler pour booster la motivation des participants.
- Il n’y a pas d’équipement sophistiqué. De nombreux bootcamps se font sans aucun équipement, on utilise juste le poids de son corps.Les participants s’engagent à être présent à chaque entraînement, quelque soit les conditions, qu’il fasse froid, qu’il pleuve : on s’équipe et on s’adapte. Pour des conditions extrèmes les entraîneurs prévoient une salle ou un gymnase pour éviter l’annulation de la séance.
- Les bootcamps sont difficiles mentalement et physiquement. Un bon instructeur va pousser les participants à sortir de leur zone de confort, donc à faire plus. Il faut être très vigilant à ne pas aller au delà d’une certaine limite pour éviter les problèmes, pour cela la séance est structurée et des consignes précises sont données.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire