13 mai 2009

Bossez-vous réellement votre préparation physique?


Anthony Mezaache, Champion d'Europe des poids légers (boxe), vient de passer 10 jours chez moi, près de Philadelphie, pour démarrer sa nouvelle préparation en vue de son prochain combat début Juillet. Avec son frère Frank, nous avons paufiner une nouvelle stratégie pour sa préparation physique.

L'objectif de ces 10 jours était d'intégrer de nouveaux éléments dans sa préparation physique, notamment dans le domaine de la force et l'explosivité.

Force et explosivité sont 2 qualités essentielles en boxe mais dont le développement est souvent réduit à de très courtes périodes dans la préparation physique.
Ce qui est à mon avis une erreur!
Le principal problème est de passer beaucoup de temps à développer l'endurance, ce qui laisse que peu de marge pour travailler autre chose. Il faut donc trouver le juste équilibre entre le développement d'une endurance spécifique et d'autres qualités nécessaires à la performance du boxeur, comme force, vitesse et explosivité.
Et ces qualités là ne peuvent se développer efficacement lors des 3 dernières semaines de préparation: c'est trop court, on a besoin de plus de temps et peut-être tout simplement d'inverser quelque peu les priorités.
On se concentre donc dès le début de la préparation sur des éléments que l'on a tendance souvent à ne travailler que sur la fin...

En parallèle d'un travail de force en musculation, Anthony Mezaache a donc travailler sur des enchaînement qui demande un maximum dans le recrutement des unités motrices, le cardio et sans parler du travail mental... Dans cette vidéo: intervalles burpees et course:





7 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour M. Paris,

à propos de burpees, que pensez-vous de la méthode tabata adaptée à cet exercice (travail sur 20 secondes à fond, 10 secondes de récup, le tout sur 4 minutes). Ce l'un des exercices que nous travaillons dans mon club de boxe française (discipline d'origine des Mezaache).

Merci d'avance pour votre réponse,

F.D

Paris a dit…

Bonjour,
oui, excellent, mais attention à bien gérer l'effort et à contrôler la récupération; il faut être en bonne condition physique.

Anonyme a dit…

hello,c'est exprès qu'il fait ces mouvement au ralenti?nous faisons les même au JJB mais beaucoup plus vite, quelle est la bonne vitesse?

Paris a dit…

C'est le dernier intervalle, et c'était une séance de reprise mais difficile, la fatigue est donc là et on pousse un peu ses limites...

Anonyme a dit…

Bonjour M. Paris,

Pouvez-vous nous détailler cet exercice ? Nombre de burpees, distance de course, temps de récupération et nombre de répétition ?

Merci d'avance,

Franco.

Paris a dit…

A titre indicatif seulement, ce n'est pas un modèle strict:
10 intervalles composés d'un 400m à 70% environ, suivi d'un exercice avec le poids du corps, style pushups, abdos... les burpees étaient placés au dernier interval ce qui n'était pas un cadeau!
L'objectif était de faire un maxi de répétitions sur 1mn. Récupération entre les intervalles: 1mn.
L'objectif de ce genre de séance est d'intégrer ensemble différents paramètres souvent travaillés isolément: endurance, force et puissance, explosivité.

Anonyme a dit…

on comprend mieux l'état d'Anthony après ce traitement de choc,

merci pour vos précisions, j'attends la réédition de votre livre avec impatience....