Préparation physique et entrainement sportif: Programmes Knockout Conditioning pour les sports de combat, programme cardiovasculaires, musculation, condition physique, kettlebells, musculation sans matériel.
18 janvier 2007
Utilisation de la stability ball en musculation
La musculation se déroule généralement dans un milieu stable, fixé, contrôlé: les machines offrent la sécurité mais sont-elles fonctionnelles en terme de mouvement? Rien n’est moins sûr. La machine n’offre qu’un mouvement artificiel où les muscles travaillent en dehors de tout contexte naturel.
Une solution que je préconise est d’utiliser le plus souvent possible des poids libres, haltères et barres, car vous devez stabiliser vous-même votre corps.
La stability ball offre un travail d’équilibre et de proprioception: de nombreux exercices se font avec le poids du corps; il me semble important d’apprendre à maîtriser son propre poids de corps dans un maximum de situations instables.
Il est possible aussi d’utiliser la stability ball pour la musculation avec haltères et barres; il faut alors respecter une certaine sécurité: ne pas travailler seul et utiliser un ballon conçu pour accepter des pressions très importantes. Oubliez les ballons vendus pour le Fitness qui se déforment dès que vous vous allongez dessus! La stability ball doit être ferme et supporter votre poids avec très peu de deformation. Vous pouvez alors remplacer le banc par le ballon…un conseil pour le développé couché: testez-vous d'abord avec une barre légère!
Ressources: vous trouverez de nombreux exercices de musculation dans les videos du CD-R Stability ball et préparation physique.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire