27 janvier 2007

Kettlebells : le secret russe


Dernières news, sortie Septembre 2010:
L'entraînement physique avec kettlebells

Mai 2011: si vous cherchez à vous procurer des kettlebells en France,
je vous conseille une seule adresse si vous recherchez la qualité: cliquez ici:
Ultime Combattant



Les kettlebells sont des haltères d’un genre particulier : de grosses boules de fonte avec une poignet. Leur origine est russe et elles étaient très populaires en Europe au 19ème siècle.
Un Russe, Pavel Tsatsouline, fait revivre ces techniques oubliées aux USA. Son livre « Enter the Kettlebell » est la référence en la matière.
Shop and Learn about Supreme Fitness and Well Being
Si vous ne connaissez pas et si vous êtes un peu curieux, continuez à lire...
J’utilise depuis environ 4 ans des kettlebells chez moi et je vous garantis que ces techniques peuvent propulser n’importe quel athlète à un niveau supérieur. Mais force est de constater que certaines informations ont du mal passer chez nous ! On va plus s’intéresser à la Power plate ou à des séances de Thalasso (certes importantes) que de mettre en place (ok il faut tester) des techniques qui ont fait leur preuves depuis plusieurs générations ! J’ai l’impression que l’on se remet en question de moins en moins et que l’on valorise immédiatement le dernier gadget technologique.
Certes ce genre de technique est « hard core » : c’est difficile mais la gratification sur le plan physique sera au rendez-vous. Encore faut-il oser s’approprier ces engins : ce n’est pas aisé, il y en a très peu en France ; j’en ai personnellement 8, allant de 6 à 25kg et ils ont été fabriqué en Angleterre. Ensuite il faut apprendre, certains exercices peuvent être dangereux pour des novices, mais en maîtrisant la bonne technique on développe rapidement une force fonctionnelle associé à un haut degré de concentration.
Sincèrement je doute fort que les ketllebells fassent leur chemin en France, on aime trop ses petites habitudes : je connais par exemple beaucoup de boxeurs et trop souvent ceux-ci restent dans un même schéma de préparation qui pourtant, ne leur a apporté que des résultats médiocres ! (Peut-être faute aux entraîneurs ?)…
Les ketllebells ont un succès énorme outre-atlantique, pourquoi pas chez nous? A vous de faire bouger les choses... tenez moi au courant!

Référence incontournable : Enter the Kettlebell (Pavel Tsatsouline), en anglais.
PS : si vous voulez tester, faites moi signe et passez me voir !
Enter the Kettlebell Book

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Personnellement tout ce qui vient de l'est n'est pas forcément mauvais ou néfaste!
Ayant pratiqué la force athlétique, je peux vous dire que ces "anciennes" nations ont des techniques d'entrainement archaïques mais efficaces.

Donc pourquoi pas l'avènement en france des kettlebells!!
Mais c'est vrai que si ce les procurer reste un parcours du combattant, cela risque d'etre difficile de vouloir faire bouger les choses dans le monde de la préparation physique et du sport.

Mais rien n'est impossible, preuve en est la généralisation des swiss ball...

Encore Merci Dominique pour ton approche "novatrice" et ouverte...
N.B: que pense tu de la prépa de stallone dans son dernier opus???

Paris a dit…

Merci pour ton message.
Je n'ai pas vu le dernier de Stallone mais il est sûr que des séquences d'entrainement des autres Rocky devraient inspirer tout le monde...

Anonyme a dit…

où peut-on en acheter? je n'en trouve que sur les sites américains.

Anonyme a dit…

bonjour,pour ma part j'ai acheté les miennes sur un site anglais,Londonkettlebells,ils sont tres professionnels et rapides.Seul bémol les frais de port!

Anonyme a dit…

bonjour,
perso j'ai une paire de kettlebells en kit, je peux y monter des plaque standards, j'ai acheté ce kit sur un site us www.ironwoodyfitness.com, ils sont tres sérieux.

sinon je sais que sur Ebay allemagne on peut en trouver, et ils ne sont pas trop assassin sur les fdp.

j'ai commencé à m'entrainer avec les kettlebells il y a trois semaines, et franchement, c'est génial, il existe une multitudes d'exercices,

il est vrais qu'en France les entraineurs sont un peu hermétiques aux méthodes ou appareils étrangers

perso je dispose de powerhooks, d'une trapbarre, de pas mal de matériel qui malheureusement ne se trouvent pas en France

merci pour vorte "blog"

Unknown a dit…

personnellement je m'entraine avec depuis quelque mois et je ne les quitte plus vous pouvez voir mes vidéo sur youtube ou dalymotion n tapant dogman kettlebell club

Virginie McAleer a dit…

Salut,

Mon mari et moi allons passer en France en juillet. Nous serons a Paris pour une partie du sejour. Nous habitons a Toronto. Mon mari est proprietaire d'un studio d'entrainement kettlebells: IronKore. Il entraine ( "kettlebell training") des clients en session privee, effectue des sessions de groupes, des camps de jeunes et de jeunes joueurs de hockey...Bref, les kettlebells prennent de l'avant ici.

Il aimerait savoir ou trouver des kettlebells en France, pour pouvoir continuer a s'entrainer. J'ai remarque que certains recommendent des sites europeens qui livrent en France.. Y a t-il moyen d'en trouver sur place ?

Merci!!

Virginie McAleer a dit…

Encore moi... C bon , j'ai trouve ! Body training ( dans le 16e) vendent des kettlebells...

Unknown a dit…

bjr quel est selon vs le meilleur site pr les kettlebells, jhabite à l'Ile de La Réunion,et je suppose que les frais de port vont explosé !! merci de me donner des info pr mon association sportive à 974kamikaze@gmail.com

guillaume badin a dit…

Personellement J'ai pu trouver des Kettlebell sur le Site www.UltimeCombattant.com.
Elle sont pas chère et elles on l'avantages d'être super Jolies (Rouge vinyle avec poignée chromé) du coup j'ai pu les mettres sur mon balcon et ma copine à rien dit :-).