14 juin 2006

Vacances: préparation physique oui ou non ?


Les vacances approchent pour certains et la saison va bientôt se terminer.
Certains clubs ferment leur porte pendant 2 mois, mais cela veut-il dire que vous devez ne pas vous entraîner pendant 2 mois?
Si vous voulez démarrez la prochaine saison avec tous les acquis de celle qui se termine, notamment sur le plan physique, l’arrêt complet ne devrait pas excéder 10 jours et l’entraînement spécifique pas plus de 3 semaines.
Un arrêt complet est optionnel et n’est valable que si vous vous sentez saturé et fatigué : sinon un repos actif est toujours très bénéfique, par exemple marche et natation.

Avec beaucoup de repos pendant ces 10 jours, vous êtes prêt ensuite à reprendre progressivement un programme de préparation physique : endurance, force, vitesse doivent être intégrées pour conserver au moins le niveau acquis. Le plus gros problème pendant cette période est le risque d’une importante régression dans l’une ou l’autre de ces qualités physiques : ce qui va se traduire par plusieurs semaines voire 2 ou 3 mois de perdus pour retrouver le niveau initial. Personne ne veut régresser, il faut donc reprendre l’entraînement, même si les conditions matérielles sont différentes dues à la fermeture quasi-généralisée des clubs et des structures sportives.

Voici quelques alternatives qui vont vous permettre d’être autonome :

- Utilisez une stability ball pour de nouveaux exercices de renforcement musculaire : il faut noter que c’est un outil parfait pour la plage où vous pourrez essayer des exercices difficiles sans aucun risque.

- Optez pour des exercices ne nécessitant qu’un équipement basique mais extrêmement efficaces : ces exercices sont dans mon dernier ouvrage « Gladiator Training ». Il faut s’affranchir de toutes ces machines, il est possible de s’entraîner beaucoup plus efficacement et sans équipement ! Trouvez-vous un ou deux medecine-balls.

- Footing : changez de rythme (fartlek), grimpez des côtes, sprintez.
Si vous suivez ce plan, la reprise en Septembre ne sera pas une reprise pour vous : vous aurez déjà plusieurs longueurs d’avance…

Aucun commentaire: