21 novembre 2005

Récupération du sportif


Newsletter 22 Novembre

Savez-vous qu’un des problèmes courant des sportifs est la récupération ?
Il y a deux principales raisons :
- la croyance du « plus j’en fais, mieux c’est » est toujours bien ancrée : la performance recherchée est bloquée par un état de fatigue et un manque d'énergie qui survient sans prévenir; ce sont les signes précurseurs du surentraînement.
- Un manque de prise de conscience de la nécessité de la qualité des temps de repos, du sommeil, de la nutrition.

Au même titre qu’un programme d’entraînement on devrait développer un programme de récupération : à quoi sert le meilleur programme d’entraînement si on ne donne pas les moyens à son corps de récupérer ?
Il y a un outil (le Magcreator, cf photo ci-dessus) que j’utilise depuis quelques années pour un massage du dos immédiatement après l’entraînement : les aimants présents dans la partie centrale diffuse un champ magnétique qui décontracte les muscles du dos ; l’effet relaxant se diffuse dans tout le corps en quelques minutes. Ce massage supprime les tensions musculaires et accélère la récupération . Je le recommande particulièrement après une séance d’entraînement intense.
Cette technique, avec d’autres, sera développée lors du Bootcamp Formation du 11 Décembre à Paris ; je rappelle les points qui seront développés pendant les quatre heures :
  • L’endurance cardiovasculaire spécifique combat,
  • Comment développer la force explosive pour devenir puncher,
  • Comment développer l’endurance spécifique combat,
  • Choix des exercices, ceux qu’il faut surtout éviter et que tout le monde continue à faire,
  • Stratégies de récupération.

Pour vous inscrire, téléchargez la fiche d' INSCRIPTION.

Aucun commentaire: