26 septembre 2005

Newsletter 27 Septembre

BootCamp:
Si vous habitez Paris ou la région parisienne, j'organise Dimanche 9 Octobre le 1er "Gladiator Fitness Bootcamp". Si le travail de la condition physique vous intéresse, vous ne serez pas déçus; pour plus d'infos:
http://gladiator-fitness.blogspot.com

A propos des abdos:
à l'entraînement je vois régulièrement des personnes travailler leurs abdos avec des séries interminables de crunches, sur des amplitudes de quelques centimètres ! Pathétique !
Avec le développement du fitness le crunch est devenu l'exercice roi incontournable pour travailler les abdos ! Cet exercice est supposé isoler les abdominaux pour un travail plus efficace et en toute securité ! Faux ! Le psoas est tout de même sollicité avec le phénomène d'irridiation musculaire, donc si vous avez un problème de dos, le crunch n'est sans doute pas la solution !
Concernant une préparation physique athlétique, faire des crunches est un non sens du fait de l'amplitude minimale du travail musculaire: la solution est d'utiliser une stability ball qui permet d'amorcer le mouvement avec un pré-stretch; de cette manière les abdos travaillent sur une grande amplitude et se renforcent sous tous les angles qui sont nécessaires à la réalisation des techniques sportives.
Donc oubliez une bonne fois pour toute le traditionnel crunch au sol; n'oubliez pas, les abdominaux doivent être entraînés pour être fonctionnels, ils doivent être au service de tout le corps dans leur rôle de stabilisation dynamique: http://www.compusport.net/preparation-physique-swiss-ball/

Travaillez-vous les abdos pour le côté athlétique ou le côté esthétique ?
Testez-vous avec le Dragon flag:
attention, cet exercice est extrèmement difficile, descendre à 45 degré est déjà excellent ! Et si vous êtes capable de remonter (corps tendu bien sûr), bravo ! Si vous êtes un accro du crunch, ne tentez surtout pas cet exercice !



Le livre « Stability ball et préparation physique » est désormais disponible en e-book.
Vous pouvez acheter le e-book avec une ristourne substancielle: http://www.compusport.net/preparation-physique-swiss-ball/




1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour, je pratique la muscu depuis plus d'un an et j'ai aussi d'autres activitées comme la boxe etc.

Les crunches sont efficaces, ce n'est pas l'amplitude du mouvement qui est importante mais la pression exercée lorsqu'ils sont écrasés qui donne de bons résultats, si en plus on fait des rotations de buste c'est parfait.
Si il y a trop d'amplitude c'est le haut du corp qui travaille et pas la sangel abdominale puisque le buste reste droit alors qu'il faut "enrouler" le dos pour écraser justement les abdos. J'en fait depuis plus longtemps que la muscu et je n'ai aucune douleur au dos.