Kettlebell vidéo: simplicité ne rime pas toujours avec facilité

Une préparation physique efficace ne se traduit pas par l'utilisation de centaines d'exercices différents: il faut faire des choix et c'est souvent les exercices les plus simples qui sont les plus complets.

La préparation physique avec kettlebell rentre entièrement dans cette optique et on tourne avec environ une dizaine d'exercices dont 4 sont essentiels: swing (balancé), snatch (arraché), clean and press (épaulé jeté) et turkish get up (se mettre debout à partir de la position allongée en maintenant la kettlebell bras tendus).
A noter que la plupart des exercices se font avec un bras, ce qui augmente le travail global de maintien et de gainage pour stabiliser tout le corps.
Les exercices sont complets et entraînent les groupes musculaires à travailler en synergie: on développe alors ce qu'on oublie souvent en salle de musculation: force globale associée avec coordination, explosivité et endurance.
En fait, tout ce qu'il faut pour se construire en athlète complet.

Difficile de trouver plus simple dans cette vidéo, et ce n'est pas forcément facile: prenez une kettebell de 16 ou 24kg et faîtes quelques séries de 1 minute... Un conseil: attention à vos pieds!


PS: si vous n'avez pas de Kettlebells, utilisez les exercices de mon ebook Gladiator, les exercices sont les meilleurs que vous pouvez trouver pour développer une condition physique de combat, et avec très peu de matériel.
Reblog this post [with Zemanta]

Commentaires

Pascal a dit…
Jusqu'à ce jour -et faute de pouvoir investir dans de vrais kettlebells-, je travaillais avec des poids utilisés normalement pour maintenir les parasols forains. Pas toujours évident de progresser convenablement avec ce type de matériel non adapté !! J'ai donc pris le parti d'investir dans une série de Kettlebells de 8,12,16,20 et 24 kg. Questions: 1) Cette série est-elle suffisante pour entretenir un déjà bon acquis musculaire ? 2) Dans le cas d'un travail avec deux kettlebells, est-il envisageable de travailler de manière alternée avec deux poids différents ? Merci pour votre article et merci d'avance pour vos réponses que j'espère prochaine. Sportivement.
dominic Paris a dit…
C'est un bon set de poids pour des kettlebells et normalement suffisant, mais il faut prendre en considération son poids de corps et force physique: je connais quelques gars ici qui travaillent avec "the beast", kettlebell de 48kg!
Travailler avec 2 kettlebells de poids différents? Pourquoi pas, il faut tester; juste attention à la technique et au contrôle. Tenez moi au courant.
Pascal a dit…
Avant tout, merci pour votre réponse rapide. Un vrai plaisir ! (J'ai 42 ans et) je pèse 75 kg. Je souhaite utiliser ce set de poids principalement pour entretenir ma bonne condition physique actuelle... et ce via des exercices "simples", mais bien évidemment variés. Nouvelle question : ce set de poids est-il toujours cohérent par rapport à mon objectif ou dois-je envisager de le compléter (je fais ma commande très prochainement) par un kettlebell de 32 kg ? Pour ce qui est de "the beast", je le laisse aux très confirmés :-O.
En ce qui concerne le travail avec deux poids différents, je vais effectivement tester...avant éventuellement de proposer des exercices à mes participant(e)s. Je ne manquerai pas d'être attentif et prudent sur la technique et le contrôle durant mes tests. Je vous tiendrai au courant de mes conclusions. Bien à vous.
dominic Paris a dit…
Une kettlebell de 32 kg n'est pas indispensable, sauf si celle de 24 kg n'est plus suffisante. Mais en travaillant plus lourd on développe plus la force (séries courtes), ce qui est complémentaire au travail d'endurance sur de longues séries avec kettlebell plus légères.
Pascal a dit…
Merci beaucoup pour ces informations complémentaires.