22 mai 2009

Compléments nutritionnels pour la préparation physique, ne soyez pas dupes !

A diet rich in soy and whey protein, found in ...Image via Wikipedia


Tout d’abord soyons clair : aucun complément nutritionnel ne remplacera un programme cohérent de préparation physique associé à un alimentation saine, équilibrée et variée.

Mais il est aussi clair aujourd’hui qu’un sportif bien préparé et prenant certains compléments nutritionnels peut améliorer sa récupération et par là ses performances.

Le problème est de savoir quoi prendre et c’est là où le bas blesse ! De nombreux sportifs sont conseillés, et souvent sponsorisés, par des sociétés . Je me pose alors la question si ces conseillers sont des experts en nutrition ! Soyons lucides, ces conseillers sont avant tout des commerciaux ayant bien appris leur leçon et dont l’objectif est de vous faire consommer un maximum de produits de leur marque !

Ceci dit voici quelques conseils :
- Simplifiez au maximum : j’ai vu des sportifs avaler tous les matins 20 ou 30 gélules supposant contenir tout ce qui est important ! Comme à l’entraînement toute surcharge va finir par faire réagir votre corps tôt ou tard, et peut-être pas dans le but recherché !
- Prenez des anti-oxydants : vitamine C et E notamment
- Prenez des vitamines B
- Prenez un multi-minéral
- Prenez des whey protéines
- Vous pouvez avoir un complément complet avec les whey protéines car sont généralement ajoutés vitamines et minéraux.
- Faîtes votre choix sur une marque connue, et surtout évitez les produits annonçant des promesses extraordinaires ! C’est le cas de tous les produits ventant la prise de masse musculaire et la perte de poids. A croire parfois qu’il n’est plus nécessaire de s’entraîner !
- Un complément ne peut remplacer une alimentation équilibrée, donc si vous avez des lacunes à ce niveau, faîtes votre travail (votre marché…)
- Si vous pensez qu’un complément nutritionnel est absolument indispensable, c’est faux, c’est seulement une option, et à condition, je le répète, de savoir ce que l’on prend.
- Prenez cette option seulement lors des périodes d’entraînements très intensifs
- Parlez-en à votre entraîneur ou à votre médecin du sport, ne vous faîtes pas manipuler par les publicités et articles commerciaux des magazines.

PS : faîtes moi connaître votre propre expérience, positive ou négative, en postant votre avis ci-dessous.

Reblog this post [with Zemanta]

2 commentaires:

bodhidarmat a dit…

bonjour,
tout à fait d'accord avec toi, j'ai fait une grosse prépa (à mon niveau) pour une compétition de JJB et je me suis aidé (en plus d'une alimentation équilibrée et adaptée)avec certain complément alimentaire de chez nutergia (qui ont également mis au point un bilan micronutritionnel très pertinent) et de la phyto (chez naturamundi) notamment de la rhodiola et des tisanes drainantes.
Je pense que la récupe peut être nettement améliorée (10% de bénefice à vue de nez)mais qu'il faut savoir ce que l'on fait (comme pour l'entrainement, chacun donne son avis avec tout et souvent n'importe quoi comme conseils...)
Au passage merci pour tes conseils, et e-book qui m'on vraiment ouvert les yeux sur la prépa physique.
Matt

Anonyme a dit…

Bonjour, je ne prends que des compléments naturels qui sont: huile de germe de blé, levure de bière, huile de colza et d'olive que j'achète dans un magasin bio de ma ville pour une somme dérisoire. Ajouté çà à une alimentation équilibrée contenant un fruit ou légume à chaque repas et ce sera déjà pas mal je pense. Perso je pète la forme ;)