Boxeurs, ce qu’il ne faut pas et ce qu’il FAUT intégrer dans votre préparation physique...pour améliorer votre punch!
L’objectif de l’entraînement et de la préparation physique est de s’améliorer, n’est-ce-pas?…Alors pourquoi la plupart des performances s’enchaînent et se ressemblent? Boxeurs et entraîneurs travaillent-ils concrètement pour améliorer les points faibles?
Le point faible dont j’ai souvent parlé est au niveau des jambes : il y a un manque flagrant de puissance et d’explosivité des jambes chez de nombreux boxeurs. Ceci est dû à deux choses principalement :
– Un travail d’endurance à base de footing long et peu intense : j’en ai déjà souvent parlé, ce type de travail s’il est accompli trop souvent aboutit à un manque de solidité et d’explosivité an niveau des appuis.
– Un travail de musculation inadapté : quadriceps extension, leg curl sont des exercices d’isolation qui vont muscler le muscle en dehors du contexte : le boxeur ne se muscle pas pour être musclé, il ne se muscle pas pour l’esthétique ! Il doit rechercher uniquement ce qui va lui être utile. Des exercices comme le squat ou le soulevé de terre seront beaucoup plus efficaces, mais attention à la technique. Le principal problème de ce type d’exercice est le transfert, donc ils ne sont pas dans mes priorités dans un programme de préparation pour le boxeur. En fait on devrait arrêter de parler de musculation car vous perdez tout simplement 90% de votre temps!
Les solutions:
– Les meilleurs, et de très loin, de tous les exercices pour la puissance des jambes sont les sprints, transformez vous en sprinter et vous allez améliorez votre punch ! Le transfert est quasiment immédiat à partir du moment ou vous contrôlez votre récupération.
Ensuite il faut faire du travail d’appuis: j’utilise des circuits spécifiques en intégrant systématiquement des exercices avec le poids du corps et/ou kettlebell pour l’aspect métabolique (endurance spécifique).
Et voici ce que vous devez absolument intégrer dans votre prochaine préparation: ce sont les mouvements du Girevoy (kettlebell): en fait je suis persuadé qu’il n’y a pas mieux pour les jambes et le transfert vers le haut du corps. Mais vous devez maîtriser les techniques. L’investissement en temps que vous allez prendre pour avoir une bonne technique est le meilleur investissement que vous pouvez faire pour une préparation super efficace. Les transferts vont alors devenir quasi immédiat pour le boxeur en terme de force explosive.
“Knockout Conditioning” développe toutes ces techniques ainsi que d’autres mouvements stratégiques qui vont accélérer les transferts de puissance, partant des appuis pour finir au coup de poing.
Avertissement: Il y a actuellement très peu de personnes capables d’enseigner les vrais techniques de kettlebell et de Girevoy. Les kettlebells sont devenues à la mode et il y en a dans toutes les salles de fitness et de musculation. Soyez très prudent avec qui vous allez travaillez. Quasiment aucun préparateur physique ou prof de fitness sont encore formés à ces techniques. La solution est de vous informer en France auprès de l’Association Française de Girevoy Sport (AFGS: Stephane Dogman) pour les formations.
Sur Facebook: AFGS
Connectez-vous avec Stephane Dogman et moi-même: Knockout Conditioning
PS: Knockout Conditioning est un package complet pour la préparation physique du boxeur et sera disponible le 15 Mars 2015
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire