Si vous êtes boxeur, combattant en combat libre (maa), lutteur, judoka, vous savez que la préparation physique de combat est essentiel quant au résultat.
Se reposer uniquement sur sa technique et une préparation physique spécifique à base de rounds en sparring, au sac de frappe, le tout complété par des footings, n’est plus suffisant.
Bien que prioritaire cet entraînement spécifique doit autant que possible se préparer de la manière la plus efficace possible : votre programme doit être précis et développer de façon fonctionnelle ce dont vous aurez besoin au combat.
Une des qualités physiques liée à la performance est la force.
La force, avec votre vitesse d’exécution, génère la puissance et l’explosivité.
Mais la difficulté est de développer une force qui soit complètement au service de vos mouvements spécifiques.
Le travail de force classique est basé sur des mouvements difficilement transférables : je veux parler entre autre du développé couché, du squat, etc.
Ce type d’exercice peut être important dans un programme général de préparation, mais seulement si vous en avez le temps : en fait ces exercices sont efficaces en eux-même pour la force générale. Il faut donc se poser la question quel pourcentage de la force acquise pendant toute la durée d’un programme va réellement être utile ? Une infime fraction !
L’utilisation des kettlebells est une solution que de plus en plus d’athlètes dans les sports de combat utilisent.
Les exercices sont complets et demandent une totale synergie musculaire pour que le mouvement soit efficace : c’est ce dont vous avez besoin, développer l’efficacité du mouvement ; c’est ce qu’on appelle entraînement fonctionnel.
Avec les kettlebells, la force que vous allez améliorez ne sera sans doute pas efficace pour la performance au développé couché mais surement beaucoup plus pour votre force de frappe ou de grappling.
En combat vous avez besoin de force, d’endurance et d’explosivité : les circuits suivants vous y préparent.
Voici donc quelques exemples de circuits spécifiques avec kettlebell que vous pouvez utiliser : vous pouvez répéter le circuit plusieus fois, recherchez l’intensité tout en conservant un total contrôle de votre technique (efficacité du mouvement).
Circuits en salle:
1- Kettlebell swing avec un bras, alternez de bras à chaque répétitions : 30 secondes
Shadow boxing : 30 secondes
Répétez 3 fois pour un total de 3 minutes (boxe) ou 5 minutes (combat libre)
1 minute de récupération
2- Kettlebell clean and press, 10-15 répétitions de chaque côté
Corde à sauter : 1 minute
Répétez 3 fois
1 minute de récupération
3- Kettlebell Snatch : 30 répétitions (15 de chaque côté)
Shadow boxing : 30 secondes
Répétez 3 fois1
1 minute de récupération
Circuits à l’extérieur (stade) :
4- Kettlebell swing un bras : 30 répétitions alternées
Sprint sur 50m
30 secondes de récupération
5- Kettlebell clean and press : 20 répétitions
Long sprint sur 200m
1 minute de récupération
Les kettlebells sont redoutables pour la force spécifique des mains, poignets et avant-bras ; si vous voulez pousser un peu plus à ce niveau, essayez ce circuit :
6- Kettlebell snatch : 30 répétitions
Sprint sur 50m
Immédiatement se laisser tomber en position de pushup sur les poings et rester en statique bras fléchis à 90° : 30 secondes
1 minute de récupération.
Bon entraînement
PS : surtout vous devez bien maîtriser ces techniques avec kettlebell, de la pratique sera nécessaire : L’entraînement physique avec kettlebells (Ebook et vidéos).
2 commentaires:
Bonjour Dominique, c'est super ce que tu fait pour les Kettlebells en France. Je suis pratiquant de Combat Libre et j'ai pu enfin récemment acheter des Kettlebell(www.UltimeCombattant.com peut être que tu connait?)
J'ai acheté ton livre GladiatorTraining il y a quelques années et il à révolutionné ma façon de m'entrainer.
Sinon pour le MMA tu me conseillerais quel livre ? J'ai vu qu'il y avait une pub pour UltimateMMA d'Eric Wong sur ton site. C'est bien ce truc ?
Merci pour ce message Guillaume.
Non, je ne connaissais pas ce site, il doit être récent. L'entrainement avec kettlebells semble faire son chemin en France.
Le produit d'Eric Wong sur le MAA est très bien fait, et il y a de très bon conseils en nutrition aussi.
Enregistrer un commentaire