04 janvier 2010

Préparation physique : avez-vous un plan d’action pour 2010 ?


Etes-vous parvenu à vos objectifs en 2009 ?

Si oui, mettez la barre un peu plus haut cette année et conservez votre plan : on ne change pas quelque chose qui fonctionne. Seulement essayez de vous concentrer sur quelques détails susceptibles d’amélioration. Ce peut être par exemple la récupération en étant plus précis et plus rigoureux sur la nutrition.

Si vous n’êtes pas satisfait de 2009, il n’y a pas d’autres solutions que de vous remettre en question et apporter des modifications dans votre fonctionnement : et vous devez le faire maintenant ! Voyons quelques aspects importants :

Programme d’entraînement : il y a toujours des éléments à modifier. Même si parfois ce peut être un peu complexe à gérer, recherchez la simplicité et faîtes le boulot. Rappel sur des points importants :

-Choix et nombre limité des exercices

- Intensité

-Nombre de séances par semaine

-Récupération

-Planification par rapport aux objectifs

Un point essentiel de l'entraînement: vous devez maîtriser votre poids du corps dans un maximum de situations pour développer puissance, vélocité et agilité. Programmez une partie de votre préparation physique avec ces exercices sans matériel, vous ne le regreterez pas. C'est aussi aussi un excellent moyen pour la prévention des blessures.

Aspect psychologique : la motivation et la détermination sont des moteurs puissants qui vous donnent l’énergie pour donner le meilleur de vous même. Où en êtes-vous à ce niveau ? Visualisez ce que vous voulez accomplir, tous les jours ! Aussi l’entraînement doit être un plaisir, c’est le meilleur moment de la journée : si vous sentez que ce n’est pas le cas, quelque chose ne va pas !

Intégration de l’entraînement dans votre style de vie : travail, sommeil, alimentation, sorties…Tout doit être compatible et votre entraînement n’est pas la moindre des choses.

Social : entourez-vous de personnes positives ! Evitez au maximum les personnes négatives, elles sapent votre énergie ! Evitez de partir dans des dicussions d’après entraînement (vestiaires ou pire au café), occupez-vous de votre récupération, occupez-vous de vous-même et faîtes ce que vous avez à faire sans perdre de temps ! Eh oui, il faut être un peu égocentrique de temps en temps.

Excellente Année 2010 à tous !

Aucun commentaire: