09 février 2006

Flexibilité des abdominaux


Flexibilité des abdominaux : pour ou contre ?
Vous avez sans doute déjà lu ou entendu que les abdominaux doivent être travaillés en raccourcissement pour les renforcer dans leur rôle de maintien. Vrai sans aucun doute, mais l’opposé est tout aussi important pour une mobilité optimale du buste : c’est important pour la plupart des sports et vraiment essentiel pour le boxeur (et tout pratiquant de sports de combat).
Je continue à voir des sportifs faire uniquement des abdos (ou obliques) sur de faibles amplitudes de manière à mieux isoler et concentrer le travail. Sur le long terme ils habituent ces muscles à être performant uniquement sous les angles entraînés, ce qui est logique. De plus, et ce qui pose un problème supplémentaire, les muscles ont tendance à se raccourcir et ne seront plus capables de s’adapter à des mouvements de grande amplitude ! Le boxeur n’aura pas de mobilité du buste et par conséquence aura de mauvaises esquives rotatives : il est alors essentiel de travailler les abdos et les obliques sur de grandes amplitudes car on travaille simultanément force et flexibilité ! Dehors les idées reçues, ce qui nous intéresse sont des résultats fonctionnels !
Il existe un grand nombre d’exercices permettant de travailler dans cette optique mais ces exercices ont été délaissés car déclarés « dangereux » par le discours officiel, ou tout simplement oubliés au profit d’exercices à la mode. Ils sont néanmoins les plus efficaces…
L’unique alternative est d’utiliser la Stability ball : c’est le seul outil qui permet amplitude, sécurité et efficacité. En addition, abdos et obliques vont s’associer à d’autres groupes musculaires pour stabiliser le mouvement, la stability ball étant un support instable.

Si vous êtes boxeur ou pratiquant d’un sport de combat, prenez contact avec moi si vous voulez intégrer la stability ball dans votre programme d’entraînement : dmgparis@hotmail.com

Aucun commentaire: