13 décembre 2005

Newsletter 13 décembre


Boxe : à la une, Christophe Canclaux (photo Planetboxe.com) à la pesée de son combat victorieux à Leipzig en Allemagne, Samedi 10 Décembre.
Lors de sa préparation Christophe Canclaux a utilisé la stability ball pour les abdos, obliques et lombaires. La stability ball permet de faire ces exercices en situation instable (meilleur recrutement du système nerveux) et en amplitude optimale : cette dernière est fondamentale pour le boxeur pour qu’il conserve un maximum de souplesse dans ces mouvements tout en travaillant intensément sur le plan musculaire. Son agilité est alors préservée, qualité essentielle notamment pour des esquives efficaces.
Voici un des programmes suivi, en début ou en fin de séance :
- Jacknife une jambe
- Russian twist avec medecine ball de 5 kg
- Reverse crunch avec rotation
Ces exercices sont exécutés en circuit (3), 12 répétitions par exercice, pause de 30 secondes entre chaque circuit.
Ces exercices nécessitent de maîtriser en même temps mouvement dynamique et stabilisation et demandent donc de bonnes qualités athlétiques. Relevez le challenge !
Attention : utilisez toujours un ballon ferme, le meilleur en terme de sécurité et de solidité est le « Sissel Securemax ball », disponible sur compusport.net.

Parlez-vous anglais ? ou au moins le lisez vous ? Dans ce cas tous ceux qui s’intéressent à la préparation physique devraient jeter un coup d’œil à ce site américain : SportSpecific. Ce site est une immense ressource d’informations et de programmes de préparation physique spécifiques sports ; les meilleurs experts américains y écrivent. Pour avoir un accès total à ce site, il faut vous y abonner, mais je vous garantis que l’investissement est rentable : vous n’y trouverez que des informations de pointe.

Aucun commentaire: