3 solutions pour booster votre préparation physique en un temps record

Depuis des années, les sportifs sont bombardés par des conseils et informations en provenance de magazines et de salles de musculation ; conseils souvent contradictoires qui aboutit à beaucoup de confusion et à des programmes d’entraînement loin d’être efficace.

Par exemple est-il vraiment nécessaire de centrer son programme de musculation autour du squat et du développé couché ? Ce sont bien sûr 2 exercices importants mais qui sont très souvent trop utilisés, ce qui peut poser des problèmes, le dos notamment et même chez des sportifs très accomplis.

Voici 3 solutions que tout sportif (ou presque) devrait intégrer dans sa préparation physique :

- Améliorer son rapport poids puissance en utilisant des exercices avec le poids du corps. Vous développez une parfaite maîtrise de votre propre poids, vous allez donc améliorer la vitesse de vos mouvements, votre agilité et donc vos performances. La musculation sans matériel est beaucoup plus efficace que certains pourraient le croire.

- Utiliser haltère ou kettlebell avec un seul bras : soulever un poids libre avec un seul bras va permettre de solliciter non seulement bras et épaule mais aussi tous les muscles de la stabilisation : dos, abdominaux, obliques, lombaires. Ce travail en synergie va faire de vous un meilleur athlète. Ce genre d’exercices est essentiel dans tout programme de préparation physique pour les sports de combat.

- Faire des sprints en côte : très simple mais aussi difficile physiquement. Donc commencez très progressivement sur une distance courte (40 à 60m), 5 sprints suffiront. Dans tous les cas, recherchez la qualité dans l’effort et non la quantité. Ne dépassez pas 10-12 répétitions même si vous êtes très bien entraîné. Un des avantages du sprint en côte est de développer vitesse et explosivité sans trop de risque car on ne sprint pas à pleine vitesse comme sur le plat, ce qui peut poser des problèmes dus à la survitesse nécessaire (blessure au niveau des ischio jambiers). J’utilise systématiquement les sprints en côte dans tous mes programmes de préparation physique pour la boxe.

Optez pour ces 3 solutions et boostez votre préparation physique. Quand on veut trop bien faire on a tous tendance à vouloir compliquer les choses. Simplifiez ! Exercices avec le poids du corps, exercices d’haltère avec un seul bras, sprints en côte.

Commentaires

Anonyme a dit…
Bonjour,

J'ai acheté Gladiator training et La musculation sans matériel, ces ouvrages sont excellents.
Pratiquant la boxe française je mets en pratique vos méthodes, qui rejoignent celles que Frédéric Klose, champion d'Europe de boxe anglaise, m'avait enseignées lors d'un stage.
Continuez à laisser des conseils sur votre blog,

Sportivement,

Franck.
Anonyme a dit…
Tout simplement !! merci! super blog j'ai beaucoup appris en vous lisant.

bonne continuation.
Olivier