La musculation sans matériel est-elle efficace?

Si vous êtes débutant ou un jeune sportif, la musculation sans matériel est essentielle et va vous apporter des résultats beaucoup plus rapides. Il faut se concentrer sur des exercices de base dans un premier temps comme les squats avec le poids du corps et les pompes., puis rajouter progressivement des exercices secondaires.
Si ces deux exercices de base peuvent paraître limités, sachez qu’il y a des dizaines de variantes, et si vous êtes un sportif confirmé vous allez probablement vous améliorer dans plusieurs aspects essentiels.

Cette musculation sans matériel va vous permettre d’apprendre à maîtriser votre poids de corps, de ressentir les bons placements, de contrôler votre stabilisation et renforcer le gainage.
Un autre avantage considérable est de travailler sur des chaînes musculaires : les muscles doivent travailler en synergie pour réaliser le mouvement contrairement à de nombreux exercices sur machines où le corps est dans une position prédéterminée pour travailler un muscle isolé et en dehors de tout contexte.

Que vous soyez sportif confirmé ou débutant et quelque soit votre discipline, ou que votre objectif soit de se remettre en forme ou perdre du poids, cette méthode d’entraînement sera un choix intelligent et très efficace pour des résultats rapides.

Voici une liste d’avantages et de bénéfices que vous aller en retirer :

Avantages:
- pas d’achat de matériel, pas d’abonnement dans une salle de gym
- l’entraînement peut se pratiquer n’importe où : à domicile, à l’extérieur
- risque de blessures très limités car pas de charges
- vous pouvez travailler force et endurance en même temps : possibilité de développer une importante puissance cardiovasculaire en même temps que la puissance musculaire, ce qui est une nécessité pour de nombreux sportifs !
- vous travaillez la mobilité des articulation et la flexibilité sous de nombreux angles
- travail en synergie des groupes musculaires.
- Amélioration de la coordination inter et intra musculaire
- Activation automatique des muscles stabilisateurs (posture, placement, gainage)
- Les abdominaux jouent leur rôle de transfert de force entre le bas et le haut du corps
- possibilité d’avoir un entraînement complet en très peu de temps
- un programme peut être adapté quelque soit votre objectif : remise en forme, programme de retour après blessure, force et puissance, tonification et perte de poids…
- entraînement et exercices naturels, extrêmement important pour les jeunes.
- Peu de risques pour les anciens sportifs avec d’anciennes blessures et, il faut le dire, avec une certaine « usure » notamment au niveau des articulations.
- Peu de risques pour les « seniors » qui veulent garder la forme
- De nombreuses variantes dans tous les exercices qui peuvent s’ajuster du débutant au sportif professionnel.

Limites :
- en fonction de ses objectifs un sportif ne peut rester sur une seule méthode, il faut associer un entraînement de force avec charges pour les meilleurs résultats (cf préparation physique boxe et sport de combat)
- Dans certains sports et dans le cadre de cycle de préparation spécifique il faut utiliser des charges très lourdes pour s’améliorer, le poids du corps ne sera pas suffisant.

En conclusion vous devriez intégrer immédiatement des exercices de musculation sans matériel, apprenez à avoir une maîtrise totale de votre poids de corps dans un maximum d’exercices et votre potentiel athlétique va décupler.

Commentaires