Préparation physique: utilisez-vous la swiss ball?

Il est parfois intéressant d'intégrer de nouvelles techniques et exercices dans un programme de préparation physique.
La swiss ball en fait partie et je conseille à tous les entraîneurs et sportifs, quelque soit leur discipline sportive, d'appliquer certaines de ces techniques de proprioception et d'équilibre dynamique.

Je ne veux pas dire qu'il faut changer radicalement le programme d'entraînement, mais seulement d'intégrer régulièrement certaines nouveautés pour essayer d'améliorer quelques aspects de la préparation physique comme le gainage ou encore la flexibilité dynamique.

Même dans les sports où l'explosivité et la puissance sont des aspects dominants, on peut les améliorer par la coordination, la précision des placements, l'agilité.

Faîtes votre choix sur seulement quelques exercices et surtout, soyez constant: ces exercices doivent rentrer dans une "routine" systématique. Sur plusieurs semaines, à raison de 3 fois par semaine, vous verrez des résultats.

Voici un de mes exercices que je préfère pour les abdos et surtout les obliques; attention, il n'est pas facile, vous devez réaliser cet exercice avec aisance au sol avant de le faire sur ballon.


Vous pouvez voir plusieurs exercices en video ici: Videos swiss ball

Ressources: ebook et CD-Rom

Commentaires