Quelle doit-être la durée maximale des footings. Est-il par exemple utile de courir une heure, ou 30 minutes suffisent?
Dans le cadre d'une préparation physique, la durée des footing va dépendre de ce que vous cherchez à developper: endurance de base, endurance au seuil anaérobie…Sur quelle durée (ou distance) voulez-vous être performant.
La rêgle est d’être le plus spécifique possible: un coureur de 400 n’a pas besoin d’être performant sur 5000. Mais il devra developper une endurance de base qui va lui permettre de supporter le volume d’entraînement nécessaire et pour mieux récupérer des séances très intenses.
Un footing d’1h est positif pour developper une endurance de longue durée.
Un footing de 30 mn peut être très intéressant dans la mesure où l’intensité est plus élevée. Mais courir 30mn à une faible intensité permet aussi d’avoir une récuperation active, ce qui est utile le lendemain d’une très grosse séance par exemple.
Donc des durées de 1h ou 30mn sont utiles dans la plupart des programmes d’entraînement.
Mon conseil: variez les distances, la durée, les intensités tout en gardant à l’esprit que l’entraînement spécifique doit être dominant. Je déconseille les footing de très longue durée (1h30 et plus) sauf si vous voulez développer ce type d'endurance (course de longue distance, marathon, triathlon...). Il faut savoir qu'une endurance extrême se développe toujours au détriment d'autres qualités comme la vitesse.
Voici une remarque d'un coureur de légende, Emile Zatopek:
"Why should I practice running slow? I already know how to run slow.
I want to learn to run fast." Emil Zatopek.
Traduction: "Pourquoi devrai-je courir lentement? I sais déjà courir lentement.
Je veux apprendre à courir vite."
Etes-vous intéressé par du coaching online?
http://www.compusport.net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire