Gérer son poids: interval training, musculation et nutrition

Perdre du poids ou tout simplement gérer son poids n'est pas toujours aisé pour certains sportifs, surtout pour les "gros gabarit". On rencontre souvent ce problème dans certains sports comme la boxe ou le rugby où l'athlète doit posséder une bonne endurance mais aussi puissance et explosivité.
Pour être compétitif, il est essentiel de maîtriser le pourcentage de masse grasse: un pourcentage trop élevé se traduit par un excès de poids inutile et toujours par une diminution du potentiel de performance en endurance, puissance, vitesse, explosivité et agilité.

Un pourcentage de 10% devrait être l'objectif et ne jamais dépassé 15%.

Des facteurs génétiques peuvent faire que les choses ne soient pas faciles, mais en respectant certaines bases pour l'entraînement et la nutrition, les sportifs avec problème de poids devraient pouvoir être plus en contrôle.

Sans être exhaustif, voici quelques conseils concernant entraînement et nutrition:

Entraînement:
- Il faut faire de l'interval training et non pas des footings (sauf pour la récupération). Progressif au début puis monter en intensité. Inclure des sprints.
- Il faut faire de la musculation (en rugby comme en boxe c'est important): évitez des séances trop longues qui ne sont jamais qualitatives. Des séances courtes sont préférables, 45mn. Par ex en faire 3 par semaine au lieu de 2. Les exercices doivent solliciter le corps en entier: pas d'exercices pour un seul muscle isolé (biceps par ex). Vous devez travaillez des groupes musculaires en synergie.

Nutrition: augmentez les protéines (viande maigre, viande blanche, poissons, blanc d'oeuf). Des compléments peuvent être utiles pour des résultats rapides.
Supprimer les sucres rapides, diminuez les sucres lents (pâtes, riz...): en gardez une petite quantité pour la récupération après les entrainements difficiles. Augmentez les légumes (fibres) et des fruits (pommes, pastèque).
Ne boire que de l'eau, pas de soda.

Coaching online

Commentaires