Electro-stimulation en préparation physique : la recette miracle ?

La course aux technologies et aux raccourcis pour améliorer la performance fait recette : depuis des années l’électro-stimulation musculaire fait partie de ces solutions « miracles » qui vont vous faire atteindre le « graal » de la performance que vous voulez atteindre depuis des années !
Un de mes amis vient de me demander un conseil sur ces appareils, notamment pour les performances en sport de combat et la masse musculaire.

Mon avis n’est pas très tendre car les arguments de vente mis en avant à propos des performances sont avant tout un discours marketing bien huilé qui n’a rien d’objectif.

Quant à des programmes spécifiques sport de combat, foot ou autre qui reposent sur des impulsions électriques, pour moi ça sent l’arnaque…

Voici ma réponse :
« Méfie toi sur ce qu'on te promet avec des programmes spécifiques: on ne peut améliorer ses performances de cette manière qui est artificielle. Tu peux néanmoins obtenir sans doute certains résultats si l'électro vient en complément d’un programme d’entraînement. Quant à la masse, bon courage, il va falloir que tu mettes la dose !

Et n'oublie pas que tu vas faire travailler des muscles complètement hors contexte et hors contrôle du système nerveux: ensuite il faut donc ré-apprendre à ces muscles à être performant dans les mouvements: pas toujours évident.

Pour moi, avec du recul, ce sont des gadgets de luxe et très sur évalués quant aux résultats promis. J'ai utilisé par le passé l'électro surtout pour la récupération musculaire pour des muscles ciblés avec de bons résultats. »

Pour terminer sur une note positive, je peux ajouter que l’électro-stimulation musculaire peut avoir un rôle très positif dans la rééducation musculaire des blessés : gain de temps et aide précieuse pour conserver ou récupérer force et masse musculaire alors que l’athlète ne peut pas encore s’entraîner.

Sinon entre électrostimulation et entraînement fonctionnel avec swiss ball, exercices underground ou TRX mon choix est vite fait!

Commentaires

Maxime a dit…
Bonjour,

J'adhère complètement à vos propos et sans avoir d'expérience avec ce genre d'appareil je sais qu'ils sont utilisés pour la récupération chez certains combattants de MMA. Donc ce n'est pas sans utilité comme vous le dites mais pas dans un but de progression de performance.