19 juillet 2010

Préparateur physique, personal trainer, prof de fitness: démarrez vos bootcamp dès Septembre

Etes-vous préparateur physique, personal trainer ou prof de fitness?
Envisagez-vous de faire une formation Brevet d'Etat et faire carrière dans le sport ou le fitness?

C'est bien de vivre d'une passion, mais encore faut-il que celle-ci puisse vous permettre d'en vivre réellement! Pas de langue de bois ici, il faut être réaliste: quel est le pourcentage de professionnels qui en vivent très bien? 5% peut-être...
Le problème, c'est que tout le monde fait pratiquement la même chose: coaching à domicile, cours de fitness, préparation physique de sportifs. C'est beaucoup d'énergie et souvent mal payé (on casse les prix pour se positionner sur le "marché" ou on entraîne sans compter car la plupart des sportifs ont peu de moyens).
Voici un extrait d'un texte que j'ai écrit il y a quelque temps (pour en lire la totalité: Bootcamp préparation phique et fitness)


"...Je vais vous donner un conseil très direct : si vous voulez continuer à pratiquer le métier d’entraîneur et à en vivre, vous devez agir maintenant ! Si jamais la crise économique se poursuit le travail de personal trainer ou prof de fitness va devenir intenable. Si vous êtes salarié dans une salle de remise en forme vous devez vous rendre compte que la situation économique touche de plein fouet ce secteur et nombreuses sont les salles qui risquent de ne pas survivre, ce qui veut dire que vous allez vous trouver sur la touche et avec de moins en moins d’opportunités.

Si vous êtes préparateur physique vous devez savoir que les postes intéressants sont extrêmement limités  et si vous n’avez pas le bon réseau d’influence il sera difficile de décoller et d’en vivre correctement. Ces dernières années les formations en préparation physique se sont multipliées (CREPS, Universités) : il y a donc de plus en plus de préparateurs physiques mais il n’y a pratiquement pas de débouchés !

Si vous venez d’obtenir un BEES et êtes salarié dans une salle de fitness, les perspectives de carrière sont très limités, à moins de se jeter « à l’eau » et créer sa propre salle : mais est-il censé aujourd’hui de s’endetter pendant 10 ans pour équiper une salle avec du matériel high tech pour attirer la clientèle ? Surtout que les prix d’abonnement ont tendance à chuter, concurrence et crise sont passées par là. Enfin, c’est à vous de voir…
Une solution est de se faire embaucher par une collectivité locale ou départementale : les ouvertures ne doivent pas être nombreuses mais possibles. Petit salaire mais une relative sécurité d’emploi, c’est déjà ça !

Mais maintenant revenons à des choses plus positives ; et ce qui suit peut vous permettre de vous libérer de cette pression financière qui agresse tant de monde ; et même à temps partiel ! En fait je connais nombre d’entraîneurs aux USA qui ont remplacé les 6 ou 8 h de séances quotidiennes pour le même volume horaire mais sur toute la semaine ! Et ils gagnent mieux leur vie et ont plus de temps libre !

Comment ?

La solution est d’entraîner plusieurs personnes à la fois : vous pouvez envisager entraîner des petits groupes de 4-5 personnes, ou de plus importants (15-20 personnes) si vous avez la structure (salle avec suffisamment d’espace, ou à l’extérieur).

Attention, ce ne sont pas des cours de fitness ou des cours de gym au sens traditionnel. Ce sont des séances d’entraînement style Boot Camp, et ça fait un tabac aux USA !"

Si vous voulez démarrer vos propres bootcamps dès Septembre: http://bootcamp-fitness.compusport.net/blog/

03 juillet 2010

Préparation physique, musculation, quel est le matériel dont vous avez vraiment besoin

BEIJING - AUGUST 12:  Jonathan Horton of the U...Image by Getty Images via @daylife

Le matériel disponible pour la musculation et la préparation physique est partout et chaque marque vante comment vous allez être meilleur si vous commencez à l’utiliser maintenant.
Si vous me connaissez un peu, vous n’allez pas être surpris de la suite :
Pour faire court , 95% du matériel et équipement lié à la musculation et à la préparation physique est pure arnaque et vous n’en avez pas besoin.
Maintenant si vous aimez vous faire manipuler et vous faire plaisir avec le dernier gadget, allez-y.
Je ne vais pas élaborer pour le moment une liste de matériel inutile mais plutôt me concentrer sur les 5% qui peuvent faire une différence dans votre entraînement.

Pour tout sportif l’objectif essentiel est de se construire une condition physique complète, et pour ça vous avez besoin d’utiliser la « machine » la plus perfectionnée qui soit : et cette « machine » vous la possédez déjà ! Votre propre corps. Utiliser son propre poids du corps peut être d’une efficacité exceptionnelle pour la condition physique : développement de la force, de la puissance, de l’endurance, de la flexibilité…Les exercices vont du plus simple au plus difficile et donc capable de challenger de très bons athlètes.
Si vous êtes sceptiques quant à la force et à la puissance, ouvrez les yeux et regardez les gymnastes ! Force et puissance explosive en rapport avec leur poids du corps, et la majorité de leur entraînement repose sur leur poids du corps !
Maintenant on peut se poser la question s’il ne vaut pas mieux adhérer à un salle de gymnastique plutôt qu’à une salle de musculation ! Pour moi les résultats parlent d’eux-mêmes…

Prochain article : un équipement que tout sportif sans exception devrait utiliser…

Enhanced by Zemanta