02 avril 2010

Préparateurs physiques, Professionnels du Fitness, avez-vous pensez à mettre en place vos propres bootcamps?

7 erreurs qu’il faut éviter pour le succès de vos bootcamps.

Je voudrai partager avec vous 7 erreurs que de nombreux professionnels du fitness ou de la préparation physique commettent. Je sais par expérience que si vous cherchez à vous améliorer sur ces 7 points, le retour sur investissement va être très substanciel: meilleur fidélisation des clients et certains vont probablement vous référer à leur connaissances (famille, collègues de travail, amis....). Vos bootcamps peuvent exploser en quelques semaines!

1-    Pas assez de challenge dans les exercices et la séance : si c’est trop facile, vous allez ennuyer les participants et ils n’auront pas de résultats. Il faut trouver le juste milieu pour que chacun y trouve son compte : le débutant, qui doit sentir un bon travail et découvrir quelque chose de nouveau, et le pratiquant déjà avancé qui veut pousser et continuer à progresser.

2-    Trop de challenge : à l’opposé, l’objectif n’est pas « d’exploser » vos clients ; si la douleur prend systématiquement le pas sur le reste (il faut notamment du plaisir) vous allez perdre des clients. Pensez qu’ils doivent récupérer relativement vite ; après le bootcamp ils doivent retourner à leurs activités personnelles et professionnelles.

3-    Manque de variété, faire les mêmes séances , les mêmes exercices : vos clients vont rapidemment s’ennuyer et quiter. Mes séances bootcamps ne sont jamais exactement les mêmes, j’utilise des schémas de séances (celles que vous trouvez dans le package Bootcamp Fitness Pro), mais je varie beaucoup dans toutes les combinaisons, je cherche à « surprendre » et à challenger, et mes clients adorent et reviennent toujours.

4-    Pas assez de résultats : les clients attendent des résultats, si rien ne se passe, vous devez réagir très vite et trouver une solution : séance pas assez intense, poids trop légers…Mais vous devez aussi expliquer que de bons résultats ne s’obtiennent pas en quelques séances, c’est un marathon. Expliquez qu’ils doivent s’engager sur la durée, il n’y a pas de pilules magiques ici, jouez à fond votre rôle de coach, soyez motivant, encouragez, challengez.

5-    Trop technique, trop « professionnel » : je veux dire par là, n’en faîtes pas trop, ne prenez pas la tête à vos clients en leur expliquant les processus énergétiques impliqués dans votre séance ! Restez simple dans les explications, soyez rapide et soyez dans l’action.

6-    Etre trop passif : je vois souvent des entraîneurs (personal trainers) qui sont d’un ennui ! En fait leur boulot est de démontrer une fois l’exercice, mettre le client sur la machine et compter 1, 2, 3, 4, 5, 6…série après série ! Ils se tiennent debout bien droit avec leur programme et donne une petite consigne de temps en temps pour meubler et justifier leur présence. Soyez dynamique, animez la séance, motivez et même plaisantez de temps en temps ; faîtes preuve de personnalité et les clients vont continuer. Par mon expérience il est plus facile de créer une dynamique motivante avec un groupe qu’avec une seule personne (en personal training).

7-    Ne pas donner de compléments d’information : pensez à « valeur ajoutée » et certaines tactiques peuvent vraiment fidéliser le client car vous voulez bien sûr le garder le plus longtemps possible. Réfléchissez pour créer un fascicule qui explique votre « philosophie » de l’entraînement, qui vous êtes (n’en faîtes pas trop, trop de « moi je » va ennuyer. Décrivez tous les bénéfices que le client va trouver dans vos bootcamps, décrivez le déroulement d’une séance, quel genre d’exercice et pourquoi. Donnez des conseils nutritionnels, pour avant et après chaque séance, parlez de l’importance de la récupération et d’être à l’écoute de son corps…Imprimez ce fascicule en le reliant (ne faîtes pas trop de pages, sinon il ne sera pas lu) ; essayer d’avoir une page de couverture sympa avec photo, un titre accrocheur, votre logo. Donnez le fascicule à chaque nouveau client. Créez une newsletter mensuelle que vous pouvez distribuer par email à chaque clients : donnez des conseils, des news, motivez…soyez créatif.
 
Si vous voulez mettre vos clients en superbe condition physique et/ou leur faire perdre quelques kilos rapidemment, les entraînements de style bootcamp sont redoutables. Vous créez en même temps une dynamique de groupe qui boost la motivation, ce qui provoque de meilleurs résultats.
Si vous envisager vos propres bootcamps, je vous encourage à commencer à les mettre en place maintenant, c'est le moment !

PS : si vous n'avez pas encore pris votre Package Bootcamp, cliquez sur le lien suivant :
http://bootcamp-fitness.compusport.net/blog/

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