25 octobre 2008

Le meilleur des matériels de musculation

Ces derniers mois j’ai contribué à la préparation d’un rameur dont l’objectif était la fameuse course de Boston.
La particularité de cet athlète est le fait qu’il est le boss d’une société d’investissement financier près de Philadelphie. Avec la tempête financière de ces dernières semaines, le moins que l’on puisse dire est que la dernière étape de sa préparation n’a pas été vraiment facile : longues heures dans le business associées à beaucoup de stress.

L’entraînement des dernières semaines a dû être réduit au minimum et a été essentiellement spécifique sur l’eau (rameur). Mais au fil des mois nous avons construit une base très efficace sur le plan physique qui lui a permis d’atteindre son pic de forme le jour J.

Michael avait besoin d’améliorer force et puissance pour espérer jouer la gagne dans cette course. Son endurance était bonne et il a suffi de la maintenir.

Pour être sûr d’un transfert positif et rapide dans le bateau, j’ai utilisé en priorité le « matériel » qui se fait de mieux : le poids de son propre corps avec l’utilisation du TRX.
Les 2 principaux exercices ont été les suivants :
- Traction corps tendu en gainage
- Squat sur une jambe

Des phases statiques en isométrie ont été inclues pour la force et l’explosivité.

J’ai aussi utilisé des cables élastiques très puissants pour un travail d’isométrie : objectif, développer la force de traction en position spécifique du rameur.

Aucun travail sur machines, seulement un investissement bon marché pour un TRX et un élastique !

J'ai intégré aussi un travail respiratoire spécifique selon la méthode révolutionnaire de Florence Villien.

Résultats des courses : travail simple mais très efficace, gros gain en force et puissance…et une victoire !

PS: Vous pouvez me voir en action avec le TRX dans cette vidéo

06 octobre 2008

Dépassez-vous parfois vos limites?

Toute performance exceptionnelle repose toujours à un moment donné sur le dépassement de certaines limites, que ce soit physiologique ou mental. En fait les deux sont très liés, le mental devenant le principal moteur dans certaines situations extrêmes.
Tous les sportifs ne sont pas à égalité sur le plan mental, ce qui se traduit par le fait que beaucoup ne savent pas sortir de leur « zone de confort » : ils répètent jour après jour ce qu’on leur a bien appris, il y a rarement de remise en question.
Le coach, l’entraîneur ou le préparateur physique a ici un rôle fondamental à jouer : il est celui qui va « pousser », qui va avoir la présence et les mots pour faire en sorte que le sportif va se « sortir les tripes ».
Il est nécessaire de sortir de sa zone de confort de temps en temps. Sinon c’est très simple, on ne progresse plus, on atteint un plateau et on perd de sa motivation et de son agressivité.

Cet extrait du film « Facing the Giants », montre une situation extrême concernant l’intervention du coach pour booster cet athlète et par l’occasion l’équipe entière. On peut penser que c’est vraiment extrême, que c’est violent ; mais le futur champion doit se construire et c’est parfois à ce prix…



Coaching online