Entraînement: préparez la nouvelle saison dès maintenant!

DeBarra Mayo in workout gear 1987. Photo prese...Image via Wikipedia

A part quelques exceptions, la plupart des sportifs sont en "pause" estivale. Cette pause est importante une fois dans l'année car elle permet de récupérer physiquement et psychologiquement d'une saison souvent éprouvante.

Mais cette pause ne devrait pas excéder une dizaine de jours, 2 semaines au maximum. Au-delà, les capacités physiques durement acquises pendant les mois précédents vont régressées et il faudra donc d'autant plus de temps pour retrouver son niveau initiale que l'arrêt aura été long.

L'objectif est de démarrer la nouvelle saison avec encore les acquis de la dernière: de ce fait vous allez être en mesure d'améliorer votre préparation physique et vos performances.

Mais que faire si les clubs et les structures d'entraînement sont fermées?

Voici quelques conseils pour une préparation physique où vous êtes en total contrôle:

- Concoctez un programme utilisant des exercices avec le poids du corps
- Travaillez de manière complète, tous les groupes musculaires doivent être sollicités
- Variez les intensités, ne poussez pas trop souvent, c'est une période de transition
- Mixez entraînement musculaire et cardio, si possible à l'extérieur:
par ex en circuit:

- course sur 50m en accélération, 20 pushups, course sur 50m, 20 plyo squats, répétez cette séquence 3 à 5 fois.

ou:

- 1mn course, 20 pushups, 1mn shadow boxing, 1mn course, 20 plyo squats, 1mn shadow boxing, répétez 3 à 5 fois

Dans tous les cas faîtes vous plaisir avec de bonnes sensations.

C'est le moment aussi pour essayez autre chose: intégrez dans les circuits précédents un exercice sur swiss ball pour l'équilibre et le gainage. A titre d'information, le package stability ball et préparation physique est désormais disponible en téléchargement immédiat: vous avez le Ebook et 129 vidéos.

Si vous voulez vraiment faire une différence radicale, investissez dans un TRX: les exercices en suspension vont vous permettre de travailler votre corps sous des angles différents. Et vous pouvez utiliser votre TRX n'importe où!


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Commentaires

Max a dit…
Bonjour Mr Paris.
Pendant les vacances, on se laisse souvent aller niveau nourriture et sport... Et donc on en prend un peu de graisse et on perd forcément un peu de muscle. Conseillez vous plutot une prise de masse ou une sèche avant la reprise ? Et ce pendant un ou deux mois, juste histoire de récupérer une certaine condition physique ?
Que conseillez vous pour se remettre rapidement en condition ?

Merci d'avance. Ce blog est vraiment super ;)
dominic Paris a dit…
Merci Max,
Prendre du poids peut être un problème mais tout dépend combien et aussi du métabolisme du sportif. Mais je conseille d'y faire attention et de ne pas se lâcher trop longtemps!
La prise de masse sous entend une musculation spécifique (gros volume de travail, lactique), pas vraiment des vacances!
Pour se maintenir ou se remettre en bonne condition physique rapidemment, rien ne vaut le travail en circuit training et intervalles (donc prise sèche): exercices avec le poids du corps et course par ex. Il n'est pas nécessaire de faire des séances trè longues: 20-30mn peuvent suffire, mais en faire plus souvent. Un cycle de prise de masse peut suivre en fonction de votre planification et objectifs.
Max a dit…
Merci beaucoup pour votre réponse, je vous tiendrais au courant. Merci encore pour le blog et les conseils.
Anonyme a dit…
Bonjour M. Paris,

Faut-il avoir au depart un bon niveau athlétique avant de commencer à s'entraîner avec un TRX?

Merci d'avance pour votre réponse.

Amaury, Paris.
dominic Paris a dit…
Bonjour Amaury,
ce qui est excellent avec le TRX, c'est la possibilité d'exercices pour tous niveaux, du débutant jusqu'à des exercices qui vont être un challenge pour les meilleures arhlètes. Vous pouvez donc avoir une progression en fonction de votre niveau athlétique.
Vraiment un super outil.
Anonyme a dit…
Bonjour M. Paris,

C'est Amaury, merci beaucoup pour votre réponse, vous m'avez convaincu, je souhaite en acheter un. Néanmoins, j'aimerais avoir quelques précisions. D'après ce que j'ai compris, le TRX n'est pas disponnible en France.

-Savez-vous s'il y a des droits de douanes pour ce genre de produit?

-J'hésite entre le modèle simple et le "TRX Essentials Bundle" un peu plus cher. Les accessoires de ce modèle sont-ils vraiment indispensables?

Merci d'avance pour votre réponse.


Amaury, Paris.
dominic Paris a dit…
Bonjour Amaury,
non pas de frais de douane; il y a de la douane et tva pour de gros colis (plusieurs examplaires), pour un, pas de problème.
Le bundle est un plus avec 4 dvd, donc beaucoup d'info pour choisir les exercices et établir son programme. Mais ce n'est pas indispensable, intéressant pour gagner du temps.
A bientot