Dépassez-vous parfois vos limites?

Toute performance exceptionnelle repose toujours à un moment donné sur le dépassement de certaines limites, que ce soit physiologique ou mental. En fait les deux sont très liés, le mental devenant le principal moteur dans certaines situations extrêmes.
Tous les sportifs ne sont pas à égalité sur le plan mental, ce qui se traduit par le fait que beaucoup ne savent pas sortir de leur « zone de confort » : ils répètent jour après jour ce qu’on leur a bien appris, il y a rarement de remise en question.
Le coach, l’entraîneur ou le préparateur physique a ici un rôle fondamental à jouer : il est celui qui va « pousser », qui va avoir la présence et les mots pour faire en sorte que le sportif va se « sortir les tripes ».
Il est nécessaire de sortir de sa zone de confort de temps en temps. Sinon c’est très simple, on ne progresse plus, on atteint un plateau et on perd de sa motivation et de son agressivité.

Cet extrait du film « Facing the Giants », montre une situation extrême concernant l’intervention du coach pour booster cet athlète et par l’occasion l’équipe entière. On peut penser que c’est vraiment extrême, que c’est violent ; mais le futur champion doit se construire et c’est parfois à ce prix…



Coaching online

Commentaires

Nicolas Roy a dit…
J'adore cet extrait. Il est tellement inspirant!!! Tous les athlètes devraient le visionner avant de se donner une excuse pour ne pas pousser la machine. Ainsi, s'ils devaient prendre la décision de ne pas se pousser, ce serait vraiment une excuse valable (blessure, etc.).