Préparation physique: quel type d'étirement?

Chicago Cubs players stretching before a game.Image via Wikipedia

Chacun sait que les étirements sont essentiels pour une préparation physique efficace et sécurisée, or nombreux sont ceux qui négligent cette partie de l'entraînement. Voici un excellent article de Yann Buléon, préparateur physique, qui fait le point sur les différentes méthodes d'étirement:

"Les étirements sont sujets à de nombreux débats de la part de beaucoup d'entre vous, que vous soyez sédentaire, loisir ou athlète.
Très souvent on me pose la question de savoir quel type et quand doit on effectuer des étirements. Donc je vais vous apporter pour le moment dans ce châpitre des réponses concerant les types d'étirements qu'il existe.

Il faut savoir qu'il existe 3 types d'étirements comme :

1/ Les étirements passifs.
2/ Les étirements activo-passifs.
3/ Les étirements activo-dynamiques.

Nous prendrons comme exemple l'étirement du psoas illiaque trop souvent oublié et ce quelque soit la discipline..." Cliquez ici pour lire la suite!

Reblog this post [with Zemanta]

Commentaires

Fabien a dit…
Bonjour,

Je suis pratiquant de boxe anglaise et pratique beaucoup d'exercices a poids de corps (pompes plyo, squat plyo, squat sur une jambe...) et j'aurais aimé avoir votre avis sur la méthode de Olivier LAFAY en ce qui concerne le gain de force, vitesse, explosivité...

Cordialement

Fabien

PS: Je laisse mon message en commentaire n'ayant pas trouver pour vous envoyer un mail.
dominic Paris a dit…
Bonjour Fabien,
je ne connais pas la méthode d'Olivier Lafay. Pour le développement de la force, de la vitesse et de l'explosivité, on connaît les méthodes et cela peut être réalisé avec des exercices qui utilisent uniquement le poids du corps. A titre d'exemple, observez la force et l'explosivité des gymnastes!
Ensuite libre à chacun d'avoir sa propre méthode...(il n'y a pas de "méthode" Dominique Paris!), il y a des options à prendre et différents styles d'entrainement en fonction de la discipline, des objectifs et du sportif lui-même.
Pas de recettes miracles, il faut combiner de manière stratégique les méthodes que l'on connait pour avoir des résultats.
Fabien a dit…
Merci de m'avoir répondu, la méthode de Olivier LAFAY utilise justement le poids du corps.

Bonne soiré

Fabien