Remettez-vous à grimper!

Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas très favorable pour s'entraîner sur des machines. Si l'objectif est une préparation physique visant des performances sportives, les transferts sont trop longs et même parfois inexistants. Il faut penser au côté essentiel, il faut être fonctionnel (oui je sais, l'entraînement fonctionnel est devenu à la mode depuis quelque temps, mais soyons sérieux, rien de nouveau, plutôt un retour à certaines vérités oubliées par certains...)
Il y a parfois des machines qui font exception et ce ne sont pas toujours les plus sophistiquées.

Quand vous étiez gamin vous avez dû faire du grimper de corde en cours de gym, n'est-ce-pas? Personnellement j'adorai, peut-être pas le cas de tout le monde car c'est vrai que c'est difficile. Aujourd'hui ce genre d'exercice a pratiquement disparu car les salles de gym (vrai gymnase) sont devenus des parcs à machines. L'exception est pour les salles style Crossfit, mais ce n'est pas pour tout le monde.

Grimper à la corde n'est plus à la portée de la majorité car, adulte, on régresse dans les aptitudes physiques telles que rapport poids puissance, force des bras et du dos, coordination gymnique, vélocité et explosivité. On s'est habitué à utiliser des machines "trop confortables".
Cette machine, bien que je préfère toujours le vrai grimper de corde, donne la possibilité de reproduire le même mouvement avec des variantes, notamment en utilisant ses appuis. Gros travail des bras, du dos, des abdos et des obliques. De plus vous travaillez la force de la prise de main (grip), essentiel pour tous les sports de combat entre autres.
Un conseil: remettez-vous à grimper, vous ne serez pas déçus.
Voici une courte vidéo de la "rope machine":

Commentaires