Kettlebell et "Garage Gym", prochaine tendance du Fitness?

Quand on parcourt Internet c'est incroyable ce qu'on peut lire; et depuis quelque temps tout le monde s'intéresse aux kettlebells. Cela va du champion qui affirme construire une condition physique d'enfer grâce aux kettlebells (ah oui, tiens donc, celle là je ne l'avale pas!) Les seuls qui sont crédibles que je connaisse actuellement en France sont ceux qui pratiquent les kettlebells en compétition (Girevoy Sports).

Ensuite viennent des experts du fitness (ah non pas encore eux!), vous savez ces experts autoproclamés qui, après une petite pratique perso d'une demi heure lancent leur propre cours de kettlebell (c'est nouveau donc ça va plaire, marketing oblige) ou leur bootcamp "hardbody with kettlebells".

Les kettlebells, pour être maîtrisées, demandent une pratique intensive en commençant par acquérir les bases techniques; il n'y a pas de raccourcis. Seulement si vous avez une expérience sportive et une bonne condition physique vous allez progresser plus vite. Si vous vous mettez aux kettlebells pour vous remettre en forme, attention: mais vous pouvez toujours les utiliser sur des exercices basiques qu'on fait déjà avec des haltères. Les exercices qui sont spécifiques aux kettlebells, balistiques notamment, seront pour plus tard, la sécurité est conseillée.

Voici ce que je viens de lire sur un site fitness:
"L 'utilisation du Kettlebell améliore la force dans le poignet, grâce au renforcement du tendon et du ligament, permettant de développer une meilleure flexibilité. " Pour être franc je ne comprends pas bien: le poignet est effectivement sollicité, et certainement plus qu'avec des haltères dans la mesure où il faut stabiliser le poids qui se trouve à l'extérieur de la main. A mon avis, évitez d'utiliser les kettlebells pour vous renforcer les poignets (il y a d'autres moyens), mais plutôt renforcez-vous les poignets pour être capable d'utiliser les kettlebells correctement!
Tendon et ligament au singulier! Faut faire un peu d'anatomie ici…
Flexibilité? Du poignet? Ils voulaient peut-être dire "Stabilité"…
Ensuite c'est encore plus fort: "De plus, elle prend peu de place aussi bien à ranger qu’à pratiquer. Elles est donc parfaite pour un entraînement « à la maison ».
Pour le "ranger", no comment, c'est tellement important!!!
Pour la maison?
- Si vous avez du parquet vous allez le défoncer!
- si vous pratiquez seul, pourquoi pas, mais c'est à vos risques et périls, apprenez les techniques.
Si vous avez un garage c'est mieux, mais êtes vous prêt à transpirer?
- Et si le "Garage Gym" était la prochaine tendance du Fitness?

Tout ceci pour dire que l'information qui se développe autour des kettlebells est trop souvent erronée et fantaisiste. Renseignez-vous d'abord!

Si les kettlebells vous intéressent vraiment, une personne à contacter en France: Stephane Dogman, un passionné, un pro, bref un expert, et ils ne sont pas nombreux en France! Il organise des stages et propose un DVD : Kettlebell, Méthode d'entraînement.


Autres Ressources: L'entraînement Physique avec Kettlebells (Ebook + Vidéos)
Version Ebook sur Amazon: Kettlebells




Aussi disponible sur Amazon.fr:
Core Force, Puissance des Abdominaux
Abdos et Puissance d'Impact
Pour des Abdos Réels et Explosifs
Kettlebell et Boxe pour des Abdominaux de Combat

Commentaires