Foutage de gueule et Fitness

Ne m'en voulez pas mais avoir un petit coup de gueule de temps en temps fait du bien, et j'ai complété ces quelques lignes par une bonne séance d'entraînement !


C'est incroyable ce qu'on peut faire aujourd'hui: Crossfit, Yoga, pilates, Aero machin, body truc et bientôt pilules à muscler (en fait on vous en vend déjà)...Mais qu'est-ce qu'on était stupide et ignorant il y a encore quelques années !!! Je vais faire un effort et commencer à me mettre à tout ça...


Média et marketing construisent des mythes que tout le monde croient, à partir du moment où ça vient de sortir c'est toujours mieux qu'avant. Je me suis fait insulter il y a quelques jours par un des "leaders" du fitness en France (jamais entendu parlé de ce type), vous savez, un de ces "expert" auto proclamés, ils poussent comme des champignons depuis quelque temps: le gars me reproche que mes programmes bootcamps reposent en priorité sur des exercices avec le poids du corps, sans équipement (pushups, squats, sprints avec toutes les variantes) et qu'il connaît déjà tout ça. Le problème pour lui est sans doute que c'est trop efficace et qu'on n'a pas à vendre un de ces gadgets foutage de gueule que nombre de prof de fitness utilisent... (au fait ils les vendent, mais oui bien sûr...).
Ce qui est essentiel aujourd'hui c'est un retour aux sources, une redécouverte du fonctionnement de son corps et de ses sensations qui sont complètement faussées par tous ces gadgets qu'on cherche à nous vendre. Certains peuvent être intéressant, comme le TRX, mais dans une remise en forme ou une préparation physique ça ne reste qu'un détail ! Je persiste et signe...ah je vais me faire encore plus d'ennemis...


Pour une condition physique complète, les priorités sont:
1- Exercices avec le poids du corps
2- Ensuite exercices avec poids libres, en fonction de ses objectifs avec barres, haltères et kettlebells.
3- Exercices avec medecine balls, exercices complets et en plus ludiques.
3- Pour agrémenter, quelques outils: TRX (poids du corps en suspension), swiss ball, planches de proprioception 


Tout ceci n'est pas exhaustif et n'engage que moi.


Disponible sur Amazon.fr:
Core Force, Puissance des Abdominaux
Abdos et Puissance d'Impact
Pour des Abdos Réels et Explosifs
Kettlebell et Boxe pour des Abdominaux de Combat

Commentaires

VITSE Terry a dit…
Le premier livre de préparation physique que j'ai acheté était un des votre, je n'ai pas été deçu ! Me voilà 2 années plus tard, et en lisant cet article avec de multiples recherches, lectures et autre comparaison : Crossfit, Bodytruc etc. J'en suis arrivé à la même conclusion que vous ! Ayant passé une année en salle de musculation (où je précise je ne faisais pas de la prise de masse) où j'essayais de gagner en explosivité sous les conseils d'un "divin" préparateur physique ; j'ai gagné un peu en cette dite explosivité, en puissance aussi . Par contre, j'ai vite aperçu la perte d'une certaine agilité et précision sur certains mouvements (je suis boxeur pieds/poings) comme sur un coups de pied ainsi qu'en vitesse.
Tout ça pour dire qu'après 5 mois avec changement "brutal" de cycle d'entrainement en procédant comme vous l'avez dit aux méthodes au poids de corps, avec des exercices de proprioception, quelques exos aux haltères ; ma progression a été fulgurante !

Fulgurante par rapport à l'assimilation musculaire au mouvement, à une plus belle harmonisation musculaire (en termes de performance bien sur), et j'ai ainsi éviter de prendre de la masse (en 1 an de fonte "explosive" j'ai pris 5 kg) inutile et j'ai ainsi développé mon rapport poids/puissance !

Vos articles sont en tout cas vraiment intéressant !