Bootcamps, Crossfit, Personal training, où est la meilleure solution?

Bootcamp,20090207-IMG_1552Image by Keiths Fauxtografix via FlickrLe milieu du fitness et de la préparation physique est constamment en effervescence. Vous trouverez ci-dessous quelques réflexions sur 3 sujets "poids lourds" du Fitness US et qui se développe maintenant en France.

1- Personal training: ce nest plus nouveau en France. Le coaching particulier s'est beaucoup développé mais force est de constater qu'avec les problèmes économiques c'est plus difficile à moins de casser les prix.

D'où le développement de nouveaux "concepts" d'entraînement comme les Bootcamps et Crossfit. Du coaching particulier on passe à des entraînements de groupe:
- Avantages: moins cher pour le client, possibilité de gagner plus pour l'entraîneur, séances d'entraînement beaucoup plus motivantes
- Inconvénients: manque d'individualisation.

2- Commençons par CrossFit: Il y a un engouement incroyable aux USA, je vois des salles CrossFit ouvrir un peu partout!  C'est à mon avis un bon concept, loin d'être nouveau car CrossFit repose sur des exercices classiques en ajoutant une dynamique de groupe et l'esprit challenge.
Mais en tant que professionnel il faut avoir conscience que CrossFit est devenu une grosse machine marketing et qui vient d'être racheté par Reebok il y a quelques mois. Les vidéos d'athlètes "Crossfiters" que l'on voit sur le web et qui sont dans une forme olympique ne reflètent pas vraiment la réalité, on ne devient pas un athlète complet et gymnaste en quelques séances: ces gens là étaient déjà d'excellent athlètes au départ et ont progressé dans le concept CrossFit.
De même avec l'entraînement des spartiates "300": certes tous les acteurs ont suivi un programme d'entraînement plutôt hardcore pendant 3 mois (et avec l'aide de beaucoup de compléments nutritionnels…) et de plus avec traitement des images: ne croyez pas que l'acteur Butler (et les autres) avaient des abdominaux si volumineux et dessinés: la technologie cinématographique fait des miracles.

Ceci dit les j'aime les circuits CrossFit mais ce n'est pas pour tout le monde. Je connais autour de moi des personnes qui se sont inscrit à CrossFit: ils ont tous arrêté pour cause de blessures: dos et épaules surtout.
Les raisons sont multiples:
- on ne devient pas expert dans des mouvements d'haltérophilie après quelques séances d'initiation, gros danger ici de pousser des gens. Il faut des années de pratique pour maîtriser ces techniques, je pense que les spécialistes d'haltérophilie ne vont pas me contredire .
-  90% des gens ont un mauvais gainage, et surtout ce gainage n'est pas automatique.
- problèmes avec des exercices gymniques de stabilisation (anneaux): 95% des gens ont de faibles rotateurs externes des épaules (coiffe des rotateurs), d'où mauvaise stabilisation des épaules.
- Souvent des exercices plyométriques se font sur des surfaces très dures, parfois sur du macadam (parking), les mollets, les tendons d'Achille et les articulations vont adorer…je ne vais pas vous faire un dessin!

Maintenant pour tous ceux qui sont intéressé par l'enseigne CrossFit: vous devez tout d'abord passer votre certification Level 1: 50 questions à choix multiples, le coût est de $1000 (+ voyage, hôtel…), certification valable 5 ans. Ensuite vous devez payer $3000 par an pour utiliser l'enseigne CrossFit.

L'investissement peut en valoir le coup si vous savez exactement ce que vous faîtes. La certification ne vous donne aucune expertise particulière, votre expertise vous devez l'avoir avant. Vous achetez seulement le droit marketing. Ensuite vous devez investir dans l'équipement. Ma propre salle posséde un équipement proche des salles CrossFit, $30 000 en investissement.

3- Bootcamps: là vous pouvez créer votre propre enseigne, tout équipement est facultatif: c'est ce que j'enseigne dans mon package Bootcamp Fitness Pro. Les bootcamps sont à la portée du plus grand nombre et si votre pédagogie est adaptée il n'y a pas de limite quant à la clientèle: perte de poids, remise en condition, cadres d'entreprise stressés, jeunes sportifs, sportifs confirmés, boxeurs… Et le côté challenge est toujours présent et adapté. Les séances se font à l'extérieur si possible, mais une salle de gym est aussi parfaitement adaptée. Dans les bootcamps j'enseigne en priorité les basiques car la grande majorité des gens ne maîtrise pas ces basiques; à partir de là on évolue progressivement vers des dizaines de variantes et je vois des résultats extraordinaires, parfois en quelques semaines, et en toute sécurité.

Maintenant à vous de faire votre propre opinion, tenez moi au courant...

Programme complémentaire pour les Bootcamps, ceux de Scott Sonnon, qui sont excellents:  

TacFit Bodyweight

TacFit Warrior

Disponible sur Amazon.fr:
Core Force, Puissance des Abdominaux
Abdos et Puissance d'Impact
Pour des Abdos Réels et Explosifs
Kettlebell et Boxe pour des Abdominaux de Combat


Enhanced by Zemanta

Commentaires